Mettre à disposition des ressources numériques aux élèves

en créant des QR-Codes

vendredi, 27 novembre 2020

Dans le cadre d’un travail en autonomie des élèves, à la maison ou en classe, il est souvent nécessaire de proposer des ressources numériques aux élèves. L’accès difficile à ces ressources en ligne peut être un frein à la mise en activité des élèves.
Il est possible néanmoins depuis un smartphone d’accéder directement à ces ressources en utilisant des QR-Codes.

Quelles ressources proposées à distance ?

Cône d’apprentissage d’Edgar Dale

Le cône de l’apprentissage est un schéma sous forme de pyramide qui hiérarchise l’efficacité de différentes méthodes d’apprentissage.
Si nous retenons 10% de ce que nous lisons, nous retenons 30% de ce que nous voyons et entendons. Ce cône nous montre l’intérêt de proposer des capsules vidéo de remédiation aux élèves sur un point précis du programme. De plus, les capsules vidéos sont jugées souvent par les élèves plus attractives ce qui favorisent leur mise au travail.

Ce travail nous apprend également que nous retenons davantage lorsque nous faisons et disons. Il est donc nécessaire de proposer des questionnaires, des parcours de travail en lien avec les ressources numériques proposées. Sur cette question je vous renvoie à l’article sur l’usage de l’application Socrative

Comment médiatiser les ressources numériques ?

Il est possible d’utiliser le cahier de textes numériques de l’élève ou l’Environnement numérique de travail. Il peut être également intéressant d’utiliser des QR codes qui permettent de faire lien directement entre la ressource à utiliser et un parcours de travail papier. Les manipulations numériques sont réduites au minimum et la correspondance entre le travail à faire et la ressource facile à comprendre pour l’élève.

Exemple d’une activité avec un QR Code vers une vidéo en ligne
Exemple d’une activité avec un mini-lien ou un QR vers un exercice interactif

Comment faire ?

Edu QRcodes qui crée des QR codes à partir du lien hypertexte de la ressource numérique

QR-Code qui génère des QR-Codes personnalisés

Miniurl.be qui crée des mini liens

Pour les téléphones Android ( qui ne sont pas des Apple), je vous propose Barecode Scanner qui est une application à télécharger sur son smartphone depuis le Google play

Les Smartphones Apple disposent d’un lecteur de fashcode intégré à l’appareil photo du téléphone.