Evaluer les élèves en présentiel/distanciel synchrone

avec Quizizz

samedi, 28 novembre 2020

Suite à la présence alternée des élèves en classe, des enseignants proposent de faire cours avec des élèves à la fois en en classe et à à la maison. L’avantage est de pouvoir proposer une progression commune à l’ensemble des élèves et d’assurer une dynamique de travail pour les élèves à distance. Néanmoins cette formule rend plus difficile les interactions entre les élèves et avec l’enseignant pour savoir ce qui a été compris et formuler des questions. Proposer des exercices interactifs en ligne engage l’élève dans le cours et permet une remédiation sur ce qui n’a pas été compris.

Présentation de Quizizz

Quizizz est un outil en ligne GRATUIT qui permet de créer et partager des quiz multi-joueurs. Il fonctionne sur tous les appareils avec un navigateur internet (ordinateur, smartphone et tablette) et possède aussi des applications iOS et Android. Il ne nécessite pas la création d’un compte pour les élèves qui se relient à l’activité à l’aide d’un code fourni par l’enseignant.

Le professeur peut :

Chaque élève :

Prendre en main Quizizz

Tutoriel vidéo :

Tutoriel pdf :

format PDF - 1.1 Mio

Comment lancer Quizizz en présentiel/distanciel synchrone ?

Voici les étapes à suivre :

Etape 1 : Lancer le quiz en direct et en mode " classique"
Etape 2 : Paramétrer le quiz ( mélanger les questions, les réponses,etc...)
Etape 3 : Les élèves vont pouvoir s’inscrire en reprenant le code, les élèves apparaissent au fur et à mesure de leur inscription
Etape 4 : les élèves se connectent au jeu en tapant dans le code
Etape 5 : Le professeur visualise en direct l’avancement des élèves
Etape 6 : le professeur reprend les questions qui n’ont pas été réussies ( code couleur orange ou rouge)