Qu’est-ce que le GAR ?

lundi, 21 novembre 2022

Le gestionnaire d’accès aux ressources permet un accès sécurisé à un catalogue de ressources numériques telles que les banques de ressources numériques pour l’école (BRNE), les partenaires d’Éduthèque, PIX mais aussi de nombreux manuels numériques. Ce guichet unique d’identification, appelé Médiacentre, est accessible dans votre espace numérique de travail.

Pour toute demande d’informations, contactez M. TAHON Mathieu, référent académique pour les ressources numériques et référent GAR de l’académie d’Amiens par cette adresse : ce.dane ac-amiens.fr

Médiacentre de l’ENT Néo HdF

Documents de présentation du Gestionnaire d’Accès aux Ressources

Des supports sont disponibles pour présenter, informer et utiliser le gestionnaire d’accès aux ressources.

format PDF - 1.4 Mio
format Powerpoint - 1.1 Mio
format PDF - 1.6 Mio
format PDF - 184.9 kio
format PDF - 397.9 kio
format PDF - 318.6 kio

Les ressources numériques disponibles par le Gestionnaire d’Accès aux Ressources

Toutes les ressources numériques accessibles par le GAR respectent le RGPD>

Fournisseurs de ressources premier degré
Fournisseurs de ressources second degré

Documents pour l’affectation des ressources

Seuls les référents d’affectations peuvent affecter les ressources numériques aux utilisateurs de l’ENT (élèves et enseignants). Les référents d’affectation sont désignés par le chef d’établissement ou le directeur d’école.

Les guides à destination des référents d’affectations sont disponibles dans le parcours Magistère : "Déploiement du GAR"

Page d’accueil du parcours Magistère "Déploiement du GAR"

Tous les personnels de l’académie d’Amiens peuvent s’informer sur l’affectation et l’utilisation des ressources par le médiacentre.
Une foire aux questions une réponse aux sollicitations les plus fréquentes.

Pour plus d’informations

Une chaîne dédiée à l’utilisation des ressources numériques par le médiacentre

La direction du numérique éducatif met à disposition des enseignants des capsules réalisées en académie pour présenter les différents usages du médiacentre.

Lien vers la chaîne