Démarrer la rentrée avec Pix

Informations et nouveautés 2023/2024

mardi, 5 septembre 2023

Les Dates de la certification en collège et en Lycée

Cette année scolaire 2023/2024, l’ensemble des élèves en classe troisième, en classe de terminale, ou en 2ième année de classe de BTS ou de CPGE passera une certification des compétences numériques qu’ils auront travaillées au préalable sur la plateforme d’évaluation Pix.

Pour les élèves en lycée et en post-bac, la certification aura lieu entre le 6 novembre 2023 et le 29 mars 2024

Pour les élèves en collège, la certification aura lieu entre le 4 mars et le 14 juin 2024

Mise à jour de la plateforme Pix Orga

Il convient de mettre à jour la base élèves de l’établissement pour associer les comptes des élèves nouvellement arrivés. La procédure à suivre ci-dessous :

Inscrire et associer les nouveaux élèves de l’établissement

Attention : ne pas oublier de charger la nouvelle base élèves dans Pix Orga pour lancer les procédures d’inscription et d’association des comptes élèves.

Il faut distinguer 3 cas de figure :

Cas 1 : L’élève n’a pas créé de compte

Depuis septembre 2021, il existe une application Médiacentre dans l’ENT Néo qui permet d’accéder aux ressources de l’établissement sans une nouvelle identification. La ressource Pix doit être au préalable ajoutée par le référent d’affectation pour être visible des élèves depuis le Médiacentre.
A savoir : pour la rentrée 2022, les abonnements à PIX ont été passés dans le GAR avec des licences élèves de type « licence établissement » rendant ainsi possible l’affectation à l’ensemble des élèves de l’établissement. Lors de l’arrivée d’un nouvel élève, la ressource lui sera aussi automatiquement affectée.
Voici la procédure à suivre pour affecter la ressource aux élèves (à réaliser par le référent d’affection de l’établissement) :

L’élève peut maintenant créer son compte depuis le Médiacentre et le relier à son établissement

Cas 2 : l’élève a déjà créé un compte mais a changé d’établissement

Pour associer l’élève à son nouvel établissement, il convient de lancer une campagne d’évaluation. Pix propose 12 parcours de rentrée qui sont multi-compétences et adaptés au niveau de l’élève.

format PDF - 1.3 Mio

Cas 3 : l’élève a déjà créé un compte mais l’établissement souhaite qu’il puisse également se connecter via le MédiaCentre de l’ENT

Au préalable, l’élève se connecte à son compte Pix puis suit la procédure ci-dessous :

Les nouveaux parcours d’évaluation des compétences numériques proposés par Pix

Retrouvez ci-dessous les codes des nouveaux parcours ( ne pas proposer ces codes aux élèves)

Retrouvez ci-dessous les codes des parcours disciplinaires

Nouveautés Pix Orga

Pix Orga propose quelques nouveautés dans son fonctionnement dont la réinitialisation en masse des mots de passe des élèves. Tout est expliqué ici : https://view.genial.ly/5f106e70e054310d910a7739

En visitant la page http://dane.ac-amiens.fr/087-demarrer-la-rentree-avec-pix.html, vous pourrez télécharger ces documents :