Travailler Ensemble à Distance et en Interaction
vendredi, 21 janvier 2022
http://dane.ac-amiens.fr/111-presentation-du-progamme-ted-i.html
L’académie d’Amiens déploie le dispositif Ted-i. Le programme TED-i permet aux lèves et étudiants empêchés par des maladies graves et de longue durée de bénéficier gratuitement de dispositifs innovants de télé-éducation inclusive et solidaire, grâce à des systèmes de télé-présence robotisés (STPR).
Ces systèmes, destinés à améliorer l’accompagnement pédagogique et la socialisation, permettent d’assister en temps réel à certains cours qui se déroulent dans les écoles, les établissements scolaires ou les établissements d’enseignement supérieur.
Gratuit pour les élèves, le dispositif est financé par financé par le Programme Investissements d’avenir 2 (PIA 2) et piloté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) au niveau national et par la Dane dans notre académie.
TED-ivise à atténuer les conséquences de la rupture avec l’environnement scolaire ou de formation du jeune isolé par la maladie, et à faciliter son retour en classe, tant pour les apprentissages que pour la poursuite d’une inclusion et d’une socialisation réelles.
L’objectif du dispositif est donc le maintien de l’indispensable lien étroit entre les élèves et leur contexte de classe ou d’apprentissage ordinaire.
Le déploiement du dispositif Ted-i dans notre académie requiert une mobilisation et une coordination de nombreux acteurs qu’ils soient académiques, départementaux et locaux. Ted-i implique aussi un travail concerté avec les collectivités, partenaires indispensables à l’intégration des robots dans les structures scolaires et avec le réseau Canopé en charge des formations pédagogiques à destination des enseignants qui accueillent les robots dans leur classe.
Comment bénéficier du dispositif Ted-i ?
L’identification des élèves pouvant bénéficier du programme relève des services École inclusive de la DSDEN et de l’APADHE (Accompagnement Pédagogique à domicile à l’hôpital ou à l’école). Chaque situation pathologique et scolaire est particulière. Elle doit donc être analysée par l’équipe médicale hospitalière ou libérale, les équipes médico-éducatives académiques, les équipes de l’établissement scolaire qui prennent en charge les besoins scolaires du jeune malade et par la famille au sein de laquelle ce jeune vit.
Il existe néanmoins des critères de base dont le fait, pour l’élève bénéficiaire :
Trois types d’équipements robotiques de télé-présence, connectés à un réseau sécurisé (Wi-Fi, 4G) existent.
Le robot Beam est le plus grand (130 cm). Il est équipé d’un système de visioconférence avec microphone, système son, caméra et écran, mais aussi d’un moteur, de roues et d’un ordinateur (pour le télécommander). Sa configuration permet un déplacement piloté par l’élève et favorise la socialisation entre pairs pendant et hors les cours.
Le robot Edmo est portable : constitué d’une tablette et d’un socle pivotant, il peut facilement être déplacé d’une salle à une autre, notamment dans les écoles et les établissements dans lesquels les espaces de circulation entre les salles de classe comportent des escaliers.
Le robot Buddy est un robot mobile disposant d’un écran tactile et une tablette mise à disposition du bénéficiaire. Avec son apparence humanoïde, il est principalement destiné aux élèves du 1er degré jusqu’au cycle 3.
L’académie d’Amiens dispose d’une centaine de robots qu’elle met à disposition des élèves empêchés dans les trois départements. Les E-run ASH et les coordonnateurs Apadhe départementaux sont nos principaux acteurs de terrain. Non seulement, ils accompagnent les élèves et leur famille mais font aussi le lien avec l’école, le collège ou le lycée et les équipes enseignantes qui accueillent le robot dans leur classe.
La Délégation académique au numérique pilote de dispositif.
Retrouvez également sur le site de l’académie de Lille un exemple d’utilisation du robot pour une élève empêchée de suivre les cours en présentiel