Voici la liste des contenus liés à votre recherche "MAN"

• S’inscrire au challenge de cybersécurité lycéen ( 8 décembre 2023)

Les enjeux liés à la cybersécurité et la cyberdéfense sont de plus en plus importants. À la suite des excellents retours de l’expérimentation du challenge de cybersécurité « Passe ton Hack d’abord » d’avril 2023, le ministère des Armées (commandement de la cyberdéfense ou COMCYBER), en collaboration avec la direction générale de l’enseignement scolaire, propose la généralisation de ce challenge, de type « capture the flag » (CTF), à l’ensemble des académies métropolitaines et d’outre-mer.

• Lancement du défi robot académique collège ( 30 septembre 2023)

Évènements > Défi Robot >

Le concours de robotique DEFI ROBOT est ouvert aux collèges du département de l’Oise et, de manière expérimentale cette année, à certains collèges de l’Aisne et de la Somme qui sont invités à y participer dans le cadre des programmes de technologie, de mathématiques et de l’enseignement pratique interdisciplinaire. Il s’inscrit dans une démarche pédagogique mettant en œuvre des concepts théoriques abordés au cours de l’année scolaire comme le codage et leur mise en application, via la création de robots.

• Renouvellement des licences pour les solutions numériques "TNE Aisne" ( 19 septembre 2023)

Ressources > Les solutions numériques éducatives du TNE Aisne >

• Captain Kelly ( 6 juillet 2023)

Ressources > Les plateformes de ressources institutionnelles >

Captain Kelly est un assistant vocal pour l’apprentissage de l’anglais à l’école élémentaire. Cette ressource permet de travailler les connaissances lexicales et syntaxiques des élèves et développer leur compréhension orale ainsi que leur prononciation en anglais. Captain Kelly s’inscrit en cohérence avec le Plan langues vivantes.

• Choisir un mot de passe efficace et sécurisé ( 4 mars 2022)

Que ce soit pour accéder à sa messagerie électronique, son réseau social préféré ou payer ses impôts, créer un compte sur Internet est désormais une pratique à laquelle il est difficile d’échapper. Cette démarche nécessite obligatoirement de définir un nouveau mot de passe afin de protéger vos informations personnelles. Pour sécuriser vos comptes, mieux vaut donc choisir des codes d’accès solides et complexes à deviner. La DRANE d’Amiens vous propose quelques recommandations dans la vidéo suivante

• Outils pour travailler à distance ( 6 septembre 2022)

Les usages du numérique éducatif > Tutoriels >

Le ministère de l’Education Nationale propose aux enseignants une nouvelle plateforme « Apps.education.fr » (en version définitive). Il s’agit de répondre à la forte demande d’outils et d’applications de la part des professeurs pour organiser la continuité pédagogique.

• La plateforme "Jules à tes côtés pour tes devoirs" en collège ( 28 juin 2022)

Ressources > Les plateformes de ressources numériques du CNED >

"Jules à tes côtés pour tes devoirs" est un dispositif complet d’accompagnement en français, mathématiques, histoire, géographie et en sciences pour les élèves de la 6ème à la 3ème.
    Depuis janvier 2022, les élèves de collège ont accès de manière autonome à un assistant conversationnel auquel ils peuvent poser toutes les questions concernant les notions rencontrées dans ses devoirs. Jules leur permet de vérifier, consolider ou approfondir leurs connaissances.

• Des exemples de séquences pédagogiques hybrides ( 7 mai 2021)

Ressources > Exemples de séquences pédagogiques hybrides >

Le protocole sanitaire dans les collèges de l’Oise et l’Aisne et dans les lycées de l’académie demande une transformation des conditions d’enseignement.
    Il faut envisager une nouvelle articulation des activités réalisées en classe et à la maison. L’hybridation d’un enseignement en présentiel et à la maison implique de différencier les contenus et les activités, de repenser la scénarisation des cours, d’expliciter davantage les attendus et de les adapter en priorisant les fondamentaux.
    Voici des exemples de séquences pédagogiques hybrides classés par discipline qui s’appuient sur l’usage d’applications et services numériques favorisant la continuité pédagogique, la mise en activité des élèves et leur accompagnement .

• La délégation régionale académique au numérique ( 13 février 2024)

La DRANE Amiens >

Présentation de l’équipe de la DRANE d’Amiens

• Sensibilisation aux compétences numériques en classe de sixième ( 24 novembre 2023)

Face aux enjeux d’éducation au numérique et pour sensibiliser à la lutte contre le cyberharcèlement, les discours de haine et les contenus illicites en ligne, les élèves de sixième bénéficient d’une sensibilisation au bon usage des outils numériques et des réseaux sociaux ainsi qu’aux dérives et aux risques liés à ces outils à partir de la réalisation de parcours Pix.