Lancement du projet Studio média
Cet appel à projets est destiné à soutenir le développement de l’innovation numérique pour l’éducation dans le cadre d’une démarche de développement durable.
Il s’agit de déployer des studios-médias dans les collèges, avec la création d’un réseau d’ambassadeurs de l’éducation aux médias et à l’information pour la présentation pédagogique et la valorisation des projets des éco-délégués.
Les objectifs de cet appel à projets Studio média
L’ambition de cet appel à projets est de renforcer l’éducation aux médias et à l’information (EMI) et à l’esprit critique en accompagnant, en expliquant et en valorisant les actions locales d’éducation au développement durable (EDD). L’EDD vise la compréhension des relations entre les questions environnementales, économiques, sociales et culturelles, que recouvrent les 17 ODD (Objectifs de développement durable) de l’Agenda 2030 de l’ONU. Il s’agit également de développer les compétences numériques des élèves.
Quels sont les établissements concernés ?
5 établissements candidats ont été retenus.
- André Malraux de Compiègne,
- M et G Blin de Maignelay-Montigny
- Henry de Montherlant de Neuilly-en-Thelle
- Paul Eluard de Noyon
- Lucie et Raymond Aubrac de Pont-Sainte-Maxence.
Qui sont les acteurs institutionnels du projet ?
Dans le cadre de la politique de développement du numérique pour l’éducation du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, le conseil départemental de l’Oise a répondu favorablement à cet appel à projets au titre des investissements d’avenir. Le matériel a été financé par la collectivité qui a obtenu des subventions de l’Etat à hauteur de 50%.
Les établissements scolaires sont accompagnés dans leur projet par la délégation académique au numérique éducatif (DANE Délégation académique au numérique éducatif ) du rectorat d’Amiens.
Voici la liste des interlocuteurs liés à ce projet :
- Le conseil départemental de l’Oise : Véronique Barré (cheffe de service des projets transversaux des collèges)/ Frédéric Leullieux (chargé de projets) / Franck Decuy (chargé de projets)
- La DANE : Nathalie Deveaux (DAN
Délégué(e) académique au numérique
Adjointe) / Sandra Cagliesi (référente départementale du projet ) / Richard Pol, François Marcq (chargés de mission) /Nicolas Mouney, Goulven Blanchard, (formateurs de la Dane)
- Collège André Malraux de Compiègne
Chef d’établissement : Anne-Marie Désira
Référente du projet : Céline Fernandez
- Collège M et G Blin de Maignelay-Montigny
Chef d’établissement : Patrice Semczyszyn
Référentes du projet : Justine Gaubert et Eugénie Rouet-Leduc
- Collège Henry de Montherlant de Neuilly-en-Thelle
Chef d’établissement : Fabrice Jolly
Référent du projet : Aurélien Royer-Drack
- Collège Paul Eluard de Noyon
Chef d’établissement : Fabrice Morel
Référent du projet : Thierry Hardier
- Collège Lucie et Raymond Aubrac de Pont-Sainte-Maxence
Chef d’établissement : Nathalie Zak
Référent du projet : Maxime Vaillant
Calendrier du projet
- Mars 2021 : commande du matériel par la collectivité
- Mai 2021 : sur une journée, livraison du matériel par la collectivité dans chaque collège, formation de prise en main et formations aux usages pédagogiques par la DANE
- mise à disposition d’un espace dédié au projet sur l’ENT commun à tous les acteurs ( frise chronologique, espace documentaire et forum).
- 20 Mai 2021 : formation à l’EMI, initiation au style journalistique par une journaliste de France Picardie Delphine Dubourg et formation au montage vidéo par Canopé
- 24 juin : sensibilisation juridique à la protection des données et à la réglementation en lien avec les usages pédagogiques du projet par le DPO académique Guillaume Brutus et temps d’échanges entre les porteurs de projet.
- Juin 2021 : premiers retours d’usages attendus
Perspectives et suivi du projet
En septembre 2021, une réunion des différents acteurs a eu lieu afin de définir les objectifs de l’année, établir les indicateurs et fixer le planning sur l’année scolaire.
En mai 2022,les porteurs de projet ont complété deux questionnaires pour établir un bilan sur l’année antérieure et définir les objectifs de l’année scolaire 2022/2023. Les réponses du questionnaire ont permis de mieux accompagner les équipes dans le respect du cahier des charges.
Les établissements scolaires ont présenté leurs productions au conseil départemental de l’Oise en juin 2022. Cette réunion a été également l’occasion de préparer l’accompagnement pour l’année scolaire 2022/2023.