Délégation académique au numérique éducatif

Vous êtes ici : Accueil > Évènements > Défi Robot >

Lancement de la septième édition du concours de robotique Défi Robot

organisé par le département de l’Oise

Pour la septième année consécutive, le Conseil départemental de l’Oise lance Défi Robot, qui s’adresse à tous les collèges du département. Ce concours de robotique permet de mobiliser les connaissances des collégiens de la 6e à la 3e pour mener à bien, tout au long de l’année scolaire, un projet permettant de développer la prise de parole, une langue vivante à l’oral et à l’écrit et des notions de programmation.

Défi Robot s’articule autour de 3 étapes :

  • une présentation orale,
  • un rapport écrit
  • une confrontation des robots, en juin 2022, autour d’épreuves choisies par les équipes.

Les jurys seront composés de membres du Conseil départemental de l’Oise, d’IA-IPR Inspecteur académique Inspecteur pédagogique régional de Sciences et Techniques Industrielles, d’IA-IPR d’Anglais,D’IA-IPR de Technologies, d’enseignants de technologie et de membres de la DANE Délégation académique au numérique éducatif .

Au-delà, ce concours leur donne envie d’entreprendre, d’innover et de travailler en équipe autour d’un objectif commun et d’une approche ludique.

Pour cette nouvelle édition, les épreuves restent inchangées.

  • « Le pentathlon » : le robot doit suivre un chemin précis, accomplir des missions et arriver à bon port,
  • « La ferme » : le robot doit sortir de son hangar, labourer deux champs, mettre en service une éolienne et rentrer dans son hangar.
  • « La montagne » : le robot doit monter le plus haut possible.

Toutefois, compte tenu du contexte sanitaire dans lequel nous évoluons, les possibilités de recours à la visioconférence ont été accentuées.

Vous pouvez inscrire vos classes à Défi Robot 7 jusqu’au 16 décembre 2021, sur www.oise.fr/defi-robot. Vous trouverez également sur ce site des informations utiles sur le concours.

l’affiche complète
Mise à jour : 19 janvier 2022