Délégation régionale académique au numérique éducatif

Vous êtes ici : Accueil > Actualité >

Sommaire

{{{Présentation de la plateforme de formation:}}} La DRANE des Hauts de France a élaboré un dispositif d’accompagnement des enseignants dans la montée en compétences professionnelles qui comprend: - des micro-modules d’auto-formation (mise à disposition de ressources) - des webinaires thématiques, centrés sur les gestes professionnels intégrant le numérique. - des outils d’accompagnement individualisés (rendez-vous avec des accompagnateurs experts ; forum d’échange entre pairs animé par des formateurs) Pour ceux qui le souhaitent, nous vous accompagnons également dans la démarche de certification de vos compétences numériques professionnelles et mettons à disposition différents parcours PIX préparant cette certification. {{{Accès à la plateforme à la plateforme de formation:}}} [https://magistere.education.fr/ac-amiens/course/view.php?id=10316->https://magistere.education.fr/ac-amiens/course/view.php?id=10316] {{{Calendrier des webinaires}}} L'inscription aux webinaires sera ouverte dès le mercredi 7 février. Les webinaires auront lieu sur la période du 25 mars 19 avril 2024 et durent en moyenne 45 minutes {{{Programme des webinaires}}} {{Mercredi 27 mars}} -* Pourquoi évaluer avec le numérique? à 14h {Stéphane Cliquennois, formateur académique DRANE site de Lille, vous proposera une réflexion sur la mémorisation : évaluer pour qui, pourquoi ? Il vous donnera des pistes vers un choix d’outils en fonction des besoins (analyse de données, rétroaction instantanée, …)} -* La démarche ludique à 17H30 {Bruno Abed-Meraim, titulaire du CAFFA, chargé de mission à la DRANE site de Lille, vous proposera une réflexion sur : Quelles sont les conditions pour apprendre ? Comment gérer la motivation ? Le jeu peut-il mettre des élèves en situation de travail ?} -* Le TBI ( tableau blanc interactif), bien plus qu'un vidéoprojecteur à 16h {Stéphane Cliquennois, formateur académique DRANE site de Lille, et Sandrine Rodriges, erun de l’académie de Lille vous proposeront une réflexion sur le remplacement du tableau de la classe par un VPI. Quelles plus values ? Quelles sont les fonctions utilisables par un enseignant en classe ? Est-ce que l’engagement de l’élève est plus important ? } {{Jeudi 28 mars}} -* Evaluer, positionner et certifier les compétence numériques des élèves à 18h {François Marcq, ambassadeur Pix de l'académie d'Amiens, proposera des pistes d'usages des parcours multi-compétences de la plateforme Pix, de la sensibilisation aux thématiques de la cybersécurité, l'éducation aux médias ou le cyberharcèlement à l'évaluation de compétences numériques dans le cadre du passage de la certification.} {{Mardi 2 avril}} -* Qu'est-ce que la classe inversée ? à 17H30 {Bruno Abed-Meraim, titulaire du CAFFA, chargé de mission à la DRANE site de Lille, vous proposera une réflexion sur la découverte par les élèves d'une nouvelle notion de cours en dehors de la classe , la récupération des réponses avant le temps de classe afin de constituer des groupes de besoins, ou groupes hétérogènes pour encourager l’entraide entre élèves.} {{Jeudi 11 avril}} -* Certifier ses compétences numériques professionnelles ( PIX+Edu) à 17h {François Marcq, ambassadeur Pix de l'académie d'Amiens, vous présentera les modalités de préparation et de passage de la certification à destination des enseignants.} {{Vendredi 12 avril}} -* Mémoriser et évaluer avec Flash Card et Quizinière à 17H30 Laurent Welykyj, formateur de la Drane d’Amiens, nous montrera comment le numérique facilite les apprentissages des élèves dans le travail de mémorisation des contenus disciplinaires et la réalisation d’activités d’apprentissage en autonomie. {{Mardi 16 avril}} -* Développer les compétences orales de l'élève via la webradio à 17h {Yohan Sautière, chargé de mission de la Drane d'Amiens, présentera les enjeux des apprentissages oraux chez les élèves ainsi qu'une démarche d'enseignement en utilisant l'outil Web Radio.} {{Mercredi 17 avril}} -* Quels usages pédagogiques de l'application Elea? à 14h {Ce webinaire, proposé par Cyril Barre formateur de la Drane d'Amiens permettra aux stagiaires de passer à la pratique en créant son propre parcours pédagogique et en y ajoutant plusieurs types de ressources et d'activités. L'administration de ce parcours avec notamment ses modules de suivi sera également abordée.} {{Jeudi 18 avril}} -* Engager les élèves en ludifiant les apprentissages à 18h {Comment, à l'aide du numérique, peut-on ludifier son enseignement pour engager les apprenants ? Découvrons les bases pour créer un jeu sérieux avec Genially. Ce webinaire est proposé par Sandra Cagliesi et Sabrina Fernandez, chargées de mission de la Drane d'Amiens}

Développer vos compétences numériques professionnelles

Présentation de la nouvelle plateforme de formation de la Drane Hauts de France

Cette année scolaire 2023/2024, le ministère de l’Education nationale propose à l’ensemble des enseignants d’évaluer et renforcer leurs compétences numériques professionnelles en réalisant un parcours d’auto positionnement sur Pix composé de défis ludiques et formatifs.
La Délégation académique au numérique éducatif des Hauts de France accompagne le développement des compétences numériques professionnelles et met en place une plateforme de formation ouvertes à tous les enseignants.

Présentation de la plateforme de formation :

La DRANE des Hauts de France a élaboré un dispositif d’accompagnement des enseignants dans la montée en compétences professionnelles qui comprend :

  • des micro-modules d’auto-formation (mise à disposition de ressources)
  • des webinaires thématiques, centrés sur les gestes professionnels intégrant le numérique.
  • des outils d’accompagnement individualisés (rendez-vous avec des accompagnateurs experts ; forum d’échange entre pairs animé par des formateurs)

Pour ceux qui le souhaitent, nous vous accompagnons également dans la démarche de certification de vos compétences numériques professionnelles et mettons à disposition différents parcours PIX préparant cette certification.

Accès à la plateforme à la plateforme de formation :

https://magistere.education.fr/ac-amiens/course/view.php?id=10316

Calendrier des webinaires

L’inscription aux webinaires sera ouverte dès le mercredi 7 février. Les webinaires auront lieu sur la période du 25 mars 19 avril 2024 et durent en moyenne 45 minutes

Programme des webinaires

Mercredi 27 mars

  • Pourquoi évaluer avec le numérique ? à 14h

Stéphane Cliquennois, formateur académique DRANE site de Lille, vous proposera une réflexion sur la mémorisation : évaluer pour qui, pourquoi ? Il vous donnera des pistes vers un choix d’outils en fonction des besoins (analyse de données, rétroaction instantanée, …)

  • La démarche ludique à 17H30

Bruno Abed-Meraim, titulaire du CAFFA, chargé de mission à la DRANE site de Lille, vous proposera une réflexion sur : Quelles sont les conditions pour apprendre ? Comment gérer la motivation ? Le jeu peut-il mettre des élèves en situation de travail ?

  • Le TBI ( tableau blanc interactif), bien plus qu’un vidéoprojecteur à 16h

Stéphane Cliquennois, formateur académique DRANE site de Lille, et Sandrine Rodriges, erun de l’académie de Lille vous proposeront une réflexion sur le remplacement du tableau de la classe par un VPI. Quelles plus values ? Quelles sont les fonctions utilisables par un enseignant en classe ? Est-ce que l’engagement de l’élève est plus important ?

Jeudi 28 mars

  • Evaluer, positionner et certifier les compétence numériques des élèves à 18h

François Marcq, ambassadeur Pix de l’académie d’Amiens, proposera des pistes d’usages des parcours multi-compétences de la plateforme Pix, de la sensibilisation aux thématiques de la cybersécurité, l’éducation aux médias ou le cyberharcèlement à l’évaluation de compétences numériques dans le cadre du passage de la certification.

Mardi 2 avril

  • Qu’est-ce que la classe inversée ? à 17H30

Bruno Abed-Meraim, titulaire du CAFFA, chargé de mission à la DRANE site de Lille, vous proposera une réflexion sur la découverte par les élèves d’une nouvelle notion de cours en dehors de la classe , la récupération des réponses avant le temps de classe afin de constituer des groupes de besoins, ou groupes hétérogènes pour encourager l’entraide entre élèves.

Jeudi 11 avril

  • Certifier ses compétences numériques professionnelles ( PIX+Edu) à 17h

François Marcq, ambassadeur Pix de l’académie d’Amiens, vous présentera les modalités de préparation et de passage de la certification à destination des enseignants.

Vendredi 12 avril

  • Mémoriser et évaluer avec Flash Card et Quizinière à 17H30

Laurent Welykyj, formateur de la Drane d’Amiens, nous montrera comment le numérique facilite les apprentissages des élèves dans le travail de mémorisation des contenus disciplinaires et la réalisation d’activités d’apprentissage en autonomie.

Mardi 16 avril

  • Développer les compétences orales de l’élève via la webradio à 17h

Yohan Sautière, chargé de mission de la Drane d’Amiens, présentera les enjeux des apprentissages oraux chez les élèves ainsi qu’une démarche d’enseignement en utilisant l’outil Web Radio.

Mercredi 17 avril

  • Quels usages pédagogiques de l’application Elea ? à 14h

Ce webinaire, proposé par Cyril Barre formateur de la Drane d’Amiens permettra aux stagiaires de passer à la pratique en créant son propre parcours pédagogique et en y ajoutant plusieurs types de ressources et d’activités. L’administration de ce parcours avec notamment ses modules de suivi sera également abordée.

Jeudi 18 avril

  • Engager les élèves en ludifiant les apprentissages à 18h

Comment, à l’aide du numérique, peut-on ludifier son enseignement pour engager les apprenants ? Découvrons les bases pour créer un jeu sérieux avec Genially. Ce webinaire est proposé par Sandra Cagliesi et Sabrina Fernandez, chargées de mission de la Drane d’Amiens

Mise à jour : 14 février 2024