Délégation régionale académique au numérique éducatif

Sommaire

{{{Tableau des différents exerciseurs en ligne}}} {{{Proposer des évaluations formatives en cours d'apprentissage}}} -* {{Proposer des quiz d'apprentissage aux élèves pour mémoriser le cours avec QUIZIZZ à la maison et en classe}}
[->]

Quizizz

[->https://youtu.be/mx5JciAzdhI]

Le tutoriel

[->42]

Un usage pédagogique

-* {{Interroger la classe ou suivre le travail des élèves à distance et le reprendre en classe avec SOCRATIVE }}
[->https://www.socrative.com/]

Socrative

[->http://dane.ac-amiens.fr/IMG/pdf/tutoriel_pix.pdf]

Le tutoriel

[->28]

Un usage pédagogique

-* {{Mémoriser le vocabulaire étudié avec QUIZLET }}
[->https://quizlet.com/]

Quizlet

[->https://www.youtube.com/watch?v=k5MBNBrvuHs]

Le tutoriel

[->https://www.ac-amiens.fr/1815-memoriser-le-lexique-en-langues-vivantes.html]

Un usage pédagogique

{{-* Gérer l'hétérogénéité des apprentissages avec LEARNING APPS}}
[->https://learningapps.org/]

Learning apps

[->https://www.ac-amiens.fr/sites/www.ac-amiens.fr/IMG/pdf/tutoriellearningapps-3.pdf]

Le tutoriel

[->https://www.ac-amiens.fr/1760-gerer-l-heterogeneite-des-apprentissages.html]

Un usage pédagogique

-*{{ Travailler l'écrit avec un éditeur de texte collaboratif en ligne: l'application PAD de l'ENT Néo}}
[->https://pia.ac-amiens.fr/]

Le Pad de Néo

[->https://tube.ac-amiens.fr/videos/watch/583d0e54-67da-4d8f-a42e-7cac8cefcaf9]

Le tutoriel

[->https://lettres-histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1522]

Un usage pédagogique

{{{Proposer des évaluations sommatives aux élèves}}} -* {{L'application EXERCICES ET EVALUATIONS de l'ENT Néo permet de créer des exercices interactifs}} Voici un tutoriel à destination des professeurs [pour créer un parcours d'exercices interactifs->https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1541805/ent-ng-paris-exercices-et-evaluations] et un tutoriel à destination des élèves [pour rendre le parcours->https://tube.ac-amiens.fr/videos/watch/a185554c-3eeb-4cbb-a33a-e4bddaa69f3e] -* {{La QUIZINIERE DE CANOPE} [L’application la Quizinière->64] produite par le réseau CANOPE permet de créer des exercices numériques en ligne sous la forme d’un quizz, d’un questionnaire ou d’un parcours de travail avec la possibilité pour le professeur de récupérer les réponses des élèves, de les évaluer et de proposer des corrections aux activités.

Proposer des évaluations formatives et sommatives à distance aux élèves

Les outils numériques à votre disposition

Le contexte sanitaire a obligé de nombreux établissements du second degré à mettre en place un enseignement hybride avec une alternance des activités en classe et des activités à la maison. Nous vous proposons différents outils numériques permettant l’évaluation à distance des élèves selon les objectifs visés.

Tableau des différents exerciseurs en ligne

Tableau comparatif des différents exercicseurs en ligne suivant les objectifs suivis

Proposer des évaluations formatives en cours d’apprentissage

  • Proposer des quiz d’apprentissage aux élèves pour mémoriser le cours avec QUIZIZZ à la maison et en classe

Quizizz

Le tutoriel

Un usage pédagogique

  • Interroger la classe ou suivre le travail des élèves à distance et le reprendre en classe avec SOCRATIVE

Socrative

Le tutoriel

Un usage pédagogique

  • Mémoriser le vocabulaire étudié avec QUIZLET

Quizlet

Le tutoriel

Un usage pédagogique

-* Gérer l’hétérogénéité des apprentissages avec LEARNING APPS

Learning apps

Le tutoriel

Un usage pédagogique

  • Travailler l’écrit avec un éditeur de texte collaboratif en ligne : l’application PAD de l’ENT Néo

Le Pad de Néo

Le tutoriel

Un usage pédagogique

Proposer des évaluations sommatives aux élèves

  • La QUIZINIERE DE CANOPE}
    L’application la Quizinière produite par le réseau CANOPE permet de créer des exercices numériques en ligne sous la forme d’un quizz, d’un questionnaire ou d’un parcours de travail avec la possibilité pour le professeur de récupérer les réponses des élèves, de les évaluer et de proposer des corrections aux activités.
Mise à jour : 22 juin 2021