Proposer des évaluations formatives et sommatives à distance aux élèves
Le contexte sanitaire a obligé de nombreux établissements du second degré à mettre en place un enseignement hybride avec une alternance des activités en classe et des activités à la maison. Nous vous proposons différents outils numériques permettant l’évaluation à distance des élèves selon les objectifs visés.
Tableau des différents exerciseurs en ligne
Proposer des évaluations formatives en cours d’apprentissage
- Proposer des quiz d’apprentissage aux élèves pour mémoriser le cours avec QUIZIZZ à la maison et en classe
- Interroger la classe ou suivre le travail des élèves à distance et le reprendre en classe avec SOCRATIVE
- Mémoriser le vocabulaire étudié avec QUIZLET
-* Gérer l’hétérogénéité des apprentissages avec LEARNING APPS
- Travailler l’écrit avec un éditeur de texte collaboratif en ligne : l’application PAD de l’ENT Néo
Proposer des évaluations sommatives aux élèves
- L’application EXERCICES ET EVALUATIONS de l’ENT Néo permet de créer des exercices interactifs
Voici un tutoriel à destination des professeurs pour créer un parcours d’exercices interactifs et un tutoriel à destination des élèves pour rendre le parcours
- La QUIZINIERE DE CANOPE}
L’application la Quizinière produite par le réseau CANOPE permet de créer des exercices numériques en ligne sous la forme d’un quizz, d’un questionnaire ou d’un parcours de travail avec la possibilité pour le professeur de récupérer les réponses des élèves, de les évaluer et de proposer des corrections aux activités.
Pour information
Des données à caractère personnel comme le prénom ou le nom de l’élève peuvent être transférées dans d’autres pays où le niveau de protection n’est pas nécessairement suffisant ou aligné sur celui de l’Union européenne lors de l’utilisation de certaines applications. Il est préférable d’utiliser des pseudonymes pour nommer les élèves et garantir la protection des données.