S’inscrire au challenge de cybersécurité lycéen
Les enjeux liés à la cybersécurité et la cyberdéfense sont de plus en plus importants. À la suite des excellents retours de l’expérimentation du challenge de cybersécurité « Passe ton Hack d’abord » d’avril 2023, le ministère des Armées (commandement de la cyberdéfense ou COMCYBER), en collaboration avec la direction générale de l’enseignement scolaire, propose la généralisation de ce challenge, de type « capture the flag » (CTF), à l’ensemble des académies métropolitaines et d’outre-mer.
Principe
Le challenge de cybersécurité intégralement en ligne « Passe ton Hack d’abord » (de type capture the flag - CTF) a pour vocation d’initier les lycéens, notamment les filles, à la cybersécurité en complément des programmes scolaires et de stimuler leur intérêt pour ce domaine et ses métiers.
Prérequis et conditions d’inscription
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 7 janvier 2024, à concurrence de 5 000 élèves inscrits des lycées des voies générales, technologiques et professionnelles et étudiants de BTS Brevet de Technicien Supérieur . La mixité des équipes est recherchée autant que possible. Un espace dédié sur m@gistère permet l’inscription des classes et propose en complément les actualités et des ressources liées ainsi qu’un espace d’échanges.
Procédure d’inscription à suivre pour les équipes
La DGESCO assure le suivi et la validation des inscriptions des équipes inscrites ainsi que des enseignants référents associés auprès du COMCYBER.
Chaque équipe est inscrite par les enseignants référents qui transmettent les informations par le biais du formulaire en ligne : https://www.defense.gouv.fr/ema/actualites/passe-ton-hack-dabord
Le règlement complet du challenge
-
format PDF - 670 kio