Un exemple d’usage pédagogique de la plateforme Pix
L’acquisition de compétences numériques indispensables aux métiers de l’assurance demande aux étudiants en BTS
Brevet de Technicien Supérieur
de pratiquer avec assiduité l’usage de logiciels numériques et exige de connaître la réglementation de la protection des données personnelles.
Au lycée Édouard Gand d’Amiens, Bérangère Devilly, enseignante d’Economie-Gestion s’appuie sur la plateforme Pix pour former et entrainer les élèves au développement de leurs compétences et également pour valoriser les compétences obtenues dans le cadre de la certification.
Un Développement des compétences numériques en lien avec le référentiel du BTS Brevet de Technicien Supérieur Assurance
L’épreuve E5, communication digitale, utilisation du système d’information et des outils numériques demande de maîtriser des compétences transversales liées à la digitalisation des métiers de l’assurance.
Différentes compétences numériques sont ainsi évaluées :
- Utiliser les outils numériques et systèmes d’informations de l’entreprise
- Utiliser les outils collaboratifs numériques de l’entreprise pour contacter et coordonner les interlocuteurs
- Appliquer la réglementation relative à la protection des données personnelles et à la vente à distance
- Appliquer les procédures numériques de l’entreprise
- Mobiliser le canal ou le média de communication adapté
- Utiliser de façon responsable des outils numériques
- Communiquer par écrit sur média numérique : messagerie électronique, messagerie instantanée, pages de sites intemet, réseaux sociaux, autres médias numériques.
- Orienter un interlocuteur vers l’outil numérique le plus adapté
- Utiliser les ressources numériques de l’entreprise et les ressources numériques externes à l’entreprise
La maîtrise de ces compétences exigent la réalisation d’activités d’apprentissage et de consolidation où la plateforme d’apprentissage et d’évaluation Pix prend toute sa place.
Les activités pédagogiques développées pour évaluer les compétences numériques des élèves
L’apprentissage et l’évaluation des compétences numériques numérique s’élaborent au fur et à mesure de la formation, en classe et/ou lors des périodes de formations en milieu professionnel.
Des activités sont proposées pour utiliser les logiciels de traitement de texte, un tableur, un logiciel de présentation assistée par ordinateur et des outils de communication digitaux : messagerie électronique et/ou instantanée, réseaux sociaux, pages web, applications mobiles, navigation sur internet et sur l’intranet de l’entreprise, etc. Mme Devilly utilise notamment le site Clic Formation.
Les élèves élaborent également des productions résultant des activités professionnelles réalisées en situation réelle ou simulée .
Des contrôles sont également organisés pour vérifier l’acquisition des compétences visées.
Progressivement, un portfolio se constitue qui rassemble des éléments apportant la preuve des compétences mobilisées.
- Bloc 1 : Le Web 1.0 : usage de base (recherche d’information)
Veille informationnelle (flux RSS, alertes personnalisées, newsletter, groupes Facebook, Linkedin…) - Bloc 2 : Culture générale du numérique : repérer, comprendre et anticiper les impacts du numérique dans l’assurance et la relation client.
- Bloc 3 : Maîtriser la communication via les différents canaux digitaux :
Adresse mail pro + Signature automatique
CV curriculum vitae en ligne ; Réseaux sociaux professionnels
Travail collaboratif sur Google Drive / Trello
Page Facebook agence fictive
Notion d’E-réputation, identité numérique
Applications mobiles, plateformes
Mise à jour site web
Ecosystème de relation client (lien site web, appli, médias sociaux)… - Bloc 4 : Maîtriser les outils bureautiques et le poste travail numérique : Word, PowerPoint, Excel..
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format PDF - 1.8 Mio
L’usage de la plateforme Pix pour consolider les apprentissages des élèves
Pour faciliter l’acquisition des compétences numériques exigées par le référentiel du BTS Assurance, Mme Devillly a établi une correspondance avec les domaines et compétences du Cadre de Référence des Compétences Numériques ( CRCN)
Par exemple,
- La compétence "Utiliser les outils numériques et SI de l’entreprise " est en lien avec
- le Domaine 1 du CRCN - Information et données
1.1 Mener une rechercher et une veille d’information
1.2. Gérer des données
- le Domaine 2 – Communication et collaboration
2.4. S’insérer dans le monde numérique
- La compétence "Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le SI" est en lien avec
- le Domaine 4 – Protection et sécurité
4.2 Protéger les données personnels et la vie privée
Retrouvez la totalité des correspondances dans le document ci-dessous :
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format PDF - 283.4 kio
Les élèves travaillent en autonomie dans les salles informatiques du lycée ou chez eux les compétences du CRCN ciblées par leur enseignante. Mme Devigny demande d’atteindre le niveau 4 sur les compétences numériques en lien avec le référentiel du BTS Assurance pour passer la certification.
Le passage de la certification Pix
Les résultats de la certification sont repris dans le curriculum vitae des élèves en rappelant le code vérification. Celui-ci permet aux employeurs de vérifier la certification obtenue à partir de ce lien : https://app.pix.fr/verification-certificat
Mme Devigny, lors des visites de stage, rappelle aux maitres de stage l’existence de cette certification et son utilité. En effet, la certification Pix donne davantage d’informations sur les compétences numériques d’un candidat que la mention " Maitrise des outils bureautiques".