Délégation régionale académique au numérique éducatif

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{{{Quels élèves sont concernés ?}}} Ce projet concerne l'ensemble du niveau 6e, niveau de classe en évaluation par compétences (sans note), 6e SEGPA et 6e générale. {{{Qui sont les acteurs institutionnels du projet ?}}} L'académie d'Amiens apporte son expertise dans l'accompagnement des usages par l'intermédiaire de la Délégation au numérique éducatif. Le conseil départemental apporte son expertise technique en assurant un débit internet wifi suffisant pour l’accès aux ressources pédagogiques dans les salles de classe {{{Quels sont les objectifs du projet ?}}} Ce projet a pour objectif: - d'intégrer ces équipements, services et ressources numériques dans les pratiques quotidiennes des enseignants et des élèves, pour mettre le numérique au service d’usages pédagogiques innovants ; - de mettre à la disposition des équipes de terrain un accompagnement technique et pédagogique adapté à leurs besoins ; - d'évaluer les utilisations des équipements, services et ressources numériques ainsi que les pratiques pédagogiques qui en découlent ; - de valoriser ces usages à travers la collecte, l’analyse et la diffusion des retours d’expérience. {{{Le collège Jean Marc Laurent, collège numérique et innovant }}} La candidature du collège Jean Marc Laurent a été retenue dans l'appel à projet " Collèges numériques et expérimentation de projets pédagogiques innovants s’inscrivant dans une démarche BYOD/AVEC" Lors de l'année scolaire 2019-2020, le collège Jean Marc Laurent a participé à une expérimentation de "cogni-classe", dans laquelle l'outil numérique sera fortement sollicité en classe et à domicile pour accompagner et soutenir les apprentissages des élèves. Le collège Jean Marc Laurent peut s'appuyer sur une équipe d'enseignants volontaires qui expérimentent depuis de nombreuses années l'usage du numérique pédagogique dans de nombreuses disciplines. Toutes les disciplines sont aujourd'hui impliquées dans le projet. {{{Calendrier du projet}}} {{- Point d'étape 1: Présentation du projet}} Le projet est présenté à l’ensemble des professeurs du niveau 6ème ainsi que le matériel prêté pour les enseignants non équipés prévu par la collectivité {{- Point d'étape 2: Premières formations }} ​Deux formations sont proposées par la DANE pour définir les besoins de l'équipe enseignante et préciser le cadre d'utilisation: - La prise en main et usages pédagogiques des tablettes - Les règles de vigilance à respecter dans l'utilisation du matériel des élèves et des services et applications numériques. {{- Point d'étape 3: Travail sur les indicateurs du projet}} En cours {{- Point d'étape 4: A venir}} {{{Les plus-values du BYOD}}} - les élèves se responsabilisent vis à vis du matériel et de son usage - L'élève travaille avec son appareil et ses applications. Il n'y a pas de perte de temps dans l'appropriation du smartphone ou de la tablette - L'élève peut travailler en autonomie (ex: visionner à son rythme une vidéo ou un document audio) - La différenciation pédagogique est facilitée dans sa mise en œuvre ( ex: mise en disposition des capsules vidéos pour les élèves en difficulté) - L'élève peut s'auto-évaluer en réalisant des exercices interactifs. Le feedback est immédiat - Les productions au format numérique peuvent facilement être partagées à l'ensemble des élèves - Le smartphone ou la tablette est un couteau suisse à disposition des élèves qui leur permettent de consulter des ressources, de mener des activités de recherche, de production, de création, de collaboration/coopération et d'évaluation

Lancement du projet BYOD/AVEC

au collège Jean Marc Laurent d’Amiens

Le BYOD/AVEC désigne l’usage, dans le cadre scolaire, de l’équipement numérique personnel des élèves pour accéder aux ressources pédagogiques. L’ambition de ce projet est de mettre le numérique au service des apprentissages et de la transformation des pratiques pédagogiques.

Quels élèves sont concernés ?

Ce projet concerne l’ensemble du niveau 6e, niveau de classe en évaluation par compétences (sans note), 6e SEGPA et 6e générale.

Qui sont les acteurs institutionnels du projet ?

L’académie d’Amiens apporte son expertise dans l’accompagnement des usages par l’intermédiaire de la Délégation au numérique éducatif.

Le conseil départemental apporte son expertise technique en assurant un débit internet wifi suffisant pour l’accès aux ressources pédagogiques dans les salles de classe

Quels sont les objectifs du projet ?

Ce projet a pour objectif :

  • d’intégrer ces équipements, services et ressources numériques dans les pratiques quotidiennes des enseignants et des élèves, pour mettre le numérique au service d’usages pédagogiques innovants ;
  • de mettre à la disposition des équipes de terrain un accompagnement technique et pédagogique adapté à leurs besoins ;
  • d’évaluer les utilisations des équipements, services et ressources numériques ainsi que les pratiques pédagogiques qui en découlent ;
  • de valoriser ces usages à travers la collecte, l’analyse et la diffusion des retours d’expérience.

Le collège Jean Marc Laurent, collège numérique et innovant

La candidature du collège Jean Marc Laurent a été retenue dans l’appel à projet " Collèges numériques et expérimentation de projets pédagogiques innovants s’inscrivant dans une démarche BYOD/AVEC"

Lors de l’année scolaire 2019-2020, le collège Jean Marc Laurent a participé à une expérimentation de "cogni-classe", dans laquelle l’outil numérique sera fortement sollicité en classe et à domicile pour accompagner et soutenir les apprentissages des élèves.

Le collège Jean Marc Laurent peut s’appuyer sur une équipe d’enseignants volontaires qui expérimentent depuis de nombreuses années l’usage du numérique pédagogique dans de nombreuses disciplines. Toutes les disciplines sont aujourd’hui impliquées dans le projet.

Calendrier du projet

- Point d’étape 1 : Présentation du projet

Le projet est présenté à l’ensemble des professeurs du niveau 6ème ainsi que le matériel prêté pour les enseignants non équipés prévu par la collectivité

- Point d’étape 2 : Premières formations

​Deux formations sont proposées par la DANE pour définir les besoins de l’équipe enseignante et préciser le cadre d’utilisation :

  • La prise en main et usages pédagogiques des tablettes
  • Les règles de vigilance à respecter dans l’utilisation du matériel des élèves et des services et applications numériques.

- Point d’étape 3 : Travail sur les indicateurs du projet
En cours

- Point d’étape 4 : A venir

Les plus-values du BYOD

  • les élèves se responsabilisent vis à vis du matériel et de son usage
  • L’élève travaille avec son appareil et ses applications. Il n’y a pas de perte de temps dans l’appropriation du smartphone ou de la tablette
  • L’élève peut travailler en autonomie (ex : visionner à son rythme une vidéo ou un document audio)
  • La différenciation pédagogique est facilitée dans sa mise en œuvre ( ex : mise en disposition des capsules vidéos pour les élèves en difficulté)
  • L’élève peut s’auto-évaluer en réalisant des exercices interactifs. Le feedback est immédiat
  • Les productions au format numérique peuvent facilement être partagées à l’ensemble des élèves
  • Le smartphone ou la tablette est un couteau suisse à disposition des élèves qui leur permettent de consulter des ressources, de mener des activités de recherche, de production, de création, de collaboration/coopération et d’évaluation
Mise à jour : 30 juin 2021