Tutoriels
Hybrider son enseignement
Sujet d’actualité, ces articles vont vous permettre de découvrir les pistes d’un enseignement hybride.
Évaluer le travail à distance des élèves et assurer la continuité pédagogique
Un enseignement hybride alterne des activités en classe et des activités à la maison. Ces activités en autonomie à distance peuvent faire l’objet d’une évaluation pour préparer les activités en classe. L’application en ligne Socrative assure le suivi du travail à distance des élèves et permet d’assurer la continuité pédagogique.
Comment accéder aux ressources du GAR via le médiacentre ?
Dans ce diaporama, vous trouverez toutes les informations pour l’acquisition et l’utilisation des ressources disponibles dans GAR ( gestionnaire d’accès aux ressources) via le Mediacentre
Créer des capsules vidéo
Une "capsule vidéo" est une séquence vidéo courte, d’une durée de 1 à 3 min en général. Avec la généralisation du numérique, elles sont de plus en plus présentes dans à l’école. Si de nombreuses capsules sont présentes sur le web, il est possible d’en créer facilement en suivant quelques règles.
Evaluer les élèves en présentiel/distanciel synchrone
Suite à la présence alternée des élèves en classe, des enseignants proposent de faire cours avec des élèves à la fois en en classe et à à la maison. L’avantage est de pouvoir proposer une progression commune à l’ensemble des élèves et d’assurer une dynamique de travail pour les élèves à distance. Néanmoins cette formule rend plus difficile les interactions entre les élèves et avec l’enseignant (…)
Mettre à disposition des ressources numériques aux élèves
Dans le cadre d’un travail en autonomie des élèves, à la maison ou en classe, il est souvent nécessaire de proposer des ressources numériques aux élèves. L’accès difficile à ces ressources en ligne peut être un frein à la mise en activité des élèves. Il est possible néanmoins depuis un smartphone d’accéder directement à ces ressources en utilisant des QR-Codes.
Organiser une classe virtuelle avec l’ENT Néo
L’application WebConf va vous permettre d’organiser des classes virtuelles avec vos élèves. Vous allez pouvoir parler, discuter en ligne et voir vos élèves s’ils disposent d’une caméra. Il vous sera également possible de partager des documents ou votre écran avec votre classe.
Organiser une classe virtuelle avec le CNED
Ma classe à la maison du CNED Centre national d’études à distance va vous permettre d’organiser des classes virtuelles avec vos élèves. Vous allez pouvoir parler, discuter en ligne et voir vos élèves s’ils disposent d’une caméra. Il vous sera également possible de partager des documents ou votre écran avec votre classe.
Outils pour travailler à distance
Le ministère de l’Education Nationale propose aux enseignants une nouvelle plateforme « Apps.education.fr » (en version définitive). Il s’agit de répondre à la forte demande d’outils et d’applications de la part des professeurs pour organiser la continuité pédagogique.
Proposer des parcours de travail
L’application la Quizinière produite par le réseau CANOPE permet de créer des exercices numériques en ligne sous la forme d’un quizz, d’un questionnaire ou d’un parcours de travail avec la possibilité pour le professeur de récupérer les réponses des élèves et de proposer des corrections aux activités.
Ressources pour le 1er degré
Vous trouverez dans cet article un panel des ressources destinées à faciliter la mission des enseignants du premier degré dans la mise en place d’une continuité pédagogique.
Tutoriels vidéo des applications de l’ENT One/Néo
Pour accompagner la mise en œuvre de l’enseignement hybride et la continuité pédagogique, la DANE Délégation académique au numérique éducatif d’Amiens met en ligne des tutoriels vidéo de prise en main des applications de l’ENT One/Néo tant du côté de l’enseignant que du côté de l’élève.