Dans le cadre du plan numérique du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, le CNED a créé, en 2016, [un dispositif en ligne d’apprentissage de l’allemand à l’école et au collège->https://kinder.deutschfurschulen.fr/]. En avril 2020, plus de 5 100 enseignants préparaient leurs cours d’allemand en utilisant ce service. {{{Objectifs}}} • Fournir aux élèves et aux enseignants un dispositif en ligne gratuit pour l’apprentissage de l’allemand. • Développer l’envie d’apprendre l’allemand en proposant une approche originale, ludique et interactive. • Proposer des ressources pertinentes du web germanophone, sélectionnées et éditorialisées par les experts CNED. • Faciliter le travail de préparation des enseignants à l’usage de ces ressources en classe. {{{Un site, deux univers reliés}}} {{L’univers Kinder}} : univers gratuit en accès libre pour les élèves de primaire et de collège • Plus de 400 ressources multimédia authentiques, ludiques et interactives (jeux, vidéos, documents sonores et écrits...), certaines mises à disposition par le Goethe-Institut dans le cadre d’un partenariat. • Une immersion dans la culture germanophone. • Une navigation simple et intuitive. • Un contenu régulièrement mis à jour, ciblé et calibré pour les élèves. • Un accès personnel aux ressources conseillées par l’enseignant ou l’assistant de langues. • Un accès à l’école comme à la maison qui offre une visibilité pour les parents. • Une recherche facilitée de ressources en fonction de ses centres d’intérêt. • Des fonctionnalités supplémentaires à la création d’un compte (mise en favori, notation, partage...). {{L’univers Lehrende}} : univers gratuit en accès réservé - inscription pour les enseignants • Un accompagnement du CNED pour faciliter la préparation des cours d’allemand : des ressources adaptées à l’usage en classe, créées par le CNED, le Goethe-Institut, des sites éducatifs germanophones... ; une indexation en fonction du programme ; des exemples de contextes d’utilisation de la ressource en classe ; la possibilité d’individualiser les parcours en conseillant des ressources aux élèves. • Des outils pour échanger avec ses pairs et mutualiser ses pratiques d’enseignant. • Un espace ouvert aux assistants de langue et à tous les intervenants en langue allemande à l’école et au collège. {{{Partenariat}}} Le CNED s’est associé au Goethe-Institut, organisme soutenant la diffusion de la langue et de la culture allemandes à travers le monde, et à l’Office Franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ).

Deutsche fur Schulen

Un dispositif en ligne d’apprentissage de l’allemand à l’école et au collège

Dans le cadre du plan numérique du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, le CNED a créé, en 2016, un dispositif en ligne d’apprentissage de l’allemand à l’école et au collège.

Objectifs

Un site, deux univers reliés

L’univers Kinder : univers gratuit en accès libre pour les élèves de primaire et de collège
• Une immersion dans la culture germanophone.
• Une navigation simple et intuitive.
• Un contenu régulièrement mis à jour, ciblé et calibré pour les élèves.
• Une recherche facilitée de ressources en fonction de ses centres d’intérêt.

L’univers Lehrende : univers gratuit en accès réservé - inscription pour les enseignants
• Un accompagnement du CNED pour faciliter la préparation des cours d’allemand : des ressources adaptées à l’usage en classe, créées par le CNED, le Goethe-Institut, des sites éducatifs germanophones... ; une indexation en fonction du programme ; des exemples de contextes d’utilisation de la ressource en classe ; la possibilité d’individualiser les parcours en conseillant des ressources aux élèves.

Partenariat

Mise à jour : 24 novembre 2020