Délégation régionale académique au numérique éducatif

Sommaire

{{{Évaluer le travail à distance des élèves, pour quoi faire ?}}} Cette évaluation du travail à distance peut avoir pour fonction: - de guider le travail d'apprentissage des élèves - de vérifier la compréhension des ressources et exercices proposés - de remédier aux difficultés rencontrées par les élèves lors du retour en classe. {{{Un retour synthétique du travail fait par les élèves avec l'application Socrative}}} La correction du travail à distance des élèves est une surcharge de travail à prendre en compte par le professeur. De plus, le retour des corrections intervient dans un temps plus ou moins long qui peut-être en déconnexion avec ce qui est en train d'être fait en classe. Il peut donc être intéressant de proposer une évaluation numérique du travail fait par les élèves pour avoir un retour rapide des résultats et s'appuyer sur leurs réponses pour lancer le travail en classe. L'application Socrative répond à cette problématique en proposant des questionnaires en ligne constitués de questions fermées et ouvertes. Elle propose également un tableau synthétique et visuel des réponses des élèves pour avoir un aperçu du travail réalisé et des questions qui n'ont pas été réussies par les élèves. {{{Prise en main de l'application Socrative}}} L'application Socrative s'utilise sur ordinateur, une tablette ou un smartphone. Elle ne nécessite pas la création d'un compte par les élèves. Les professeurs créent, lancent et administrent les questionnaires à cette adresse: [https://b.socrative.com/login/teacher/->https://b.socrative.com/login/teacher/] Les élèves se connectent et réalisent le questionnaire à cette adresse: [https://b.socrative.com/login/student/->https://b.socrative.com/login/student/] Ils doivent écrire simplement le nom de salle de classe choisi par leur professeur pour commencer à travailler. Vous retrouverez toutes les explications dans ce tutoriel:

Évaluer le travail à distance des élèves et assurer la continuité pédagogique

Avec Socrative

Un enseignement hybride alterne des activités en classe et des activités à la maison. Ces activités en autonomie à distance peuvent faire l’objet d’une évaluation pour préparer les activités en classe. L’application en ligne Socrative assure le suivi du travail à distance des élèves et permet d’assurer la continuité pédagogique.

Évaluer le travail à distance des élèves, pour quoi faire ?

Cette évaluation du travail à distance peut avoir pour fonction :

  • de guider le travail d’apprentissage des élèves
  • de vérifier la compréhension des ressources et exercices proposés
  • de remédier aux difficultés rencontrées par les élèves lors du retour en classe.

Un retour synthétique du travail fait par les élèves avec l’application Socrative

La correction du travail à distance des élèves est une surcharge de travail à prendre en compte par le professeur. De plus, le retour des corrections intervient dans un temps plus ou moins long qui peut-être en déconnexion avec ce qui est en train d’être fait en classe.
Il peut donc être intéressant de proposer une évaluation numérique du travail fait par les élèves pour avoir un retour rapide des résultats et s’appuyer sur leurs réponses pour lancer le travail en classe.

L’application Socrative répond à cette problématique en proposant des questionnaires en ligne constitués de questions fermées et ouvertes. Elle propose également un tableau synthétique et visuel des réponses des élèves pour avoir un aperçu du travail réalisé et des questions qui n’ont pas été réussies par les élèves.

Tableau synthétique des réponses des élèves sur Socrative
Reprise des réponses des élèves en classe
Travail sur l’erreur en classe à partir des réponses proposées par les élèves.

Prise en main de l’application Socrative

L’application Socrative s’utilise sur ordinateur, une tablette ou un smartphone. Elle ne nécessite pas la création d’un compte par les élèves.

Les professeurs créent, lancent et administrent les questionnaires à cette adresse : https://b.socrative.com/login/teacher/

Les élèves se connectent et réalisent le questionnaire à cette adresse : https://b.socrative.com/login/student/
Ils doivent écrire simplement le nom de salle de classe choisi par leur professeur pour commencer à travailler.

Vous retrouverez toutes les explications dans ce tutoriel :

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Mise à jour : 23 novembre 2020