Vous êtes ici : Accueil > Compétences numériques >

{{{Qu’est-ce que la certification Pix ?}}} Le but de cette épreuve est de fournir aux élèves une attestation qui valide officiellement le niveau de leurs compétences numériques (personnelles ou scolaires). Cette certification leur permettra de justifier de leurs compétences dans le cadre de leur orientation, d’une recherche de stage ou d’emploi.
{{{Qui est concerné et quand ?}}} Dans un courrier du 10 décembre 2020 adressé aux recteurs, le Directeur Général de l’Enseignement Scolaire rappelle les conditions de la certification. Ces informations figurent dans la page « [Cadre de Référence des Compétences Numériques->https://eduscol.education.fr/721/cadre-de-reference-des-competences-numeriques#summary-item-4] » du site Eduscol. -* En collège La certification des élèves de troisième se déroule{{du 04/03/22 au 14/06/24}} -* En lycée Les lycées organisent la certification {{ du 06/11/23 au 29/03/24}} {{Le déroulement de la certification en images }}
{{{Comment va se dérouler la certification pour les élèves ? }}} Le jour de l’épreuve de certification, les élèves : -* se présentent avec une pièce d’identité à l’horaire de leur convocation, déposent leurs sacs et tous moyens de communication (tablettes, téléphones, montre connectées...) près du professeur, s’installent sur un ordinateur fonctionnel ; -* se connectent à leur compte Pix, cliquent en haut sur l’onglet « Certification », saisissent prénom, nom, date de naissance (tels qu’inscrits sur la feuille d’émargement) ainsi que le numéro de session communiqué par le professeur et valident, patientent que tout le monde soit prêt et saisissent le code de certification (composé de 4 lettres et 2 chiffres) communiqué par le professeur au dernier moment. -* répondent aux questions posées par Pix en s’aidant de sites internet, mais sans utiliser d’outils de communication (tchat, forum...) ou de logiciel de prise en main à distance. Les élèves gèrent leur temps de 1h45 comme ils le souhaitent et appellent le professeur quand ils terminent l’épreuve avant de cocher la case qui achève la certification. Enfin, ils signent la feuille d’émargement. Ils recevront le résultat de leur certification dans un délai d’un mois. {{{ comment créer des sessions de certification dans un établissement scolaire ?}}} Pix propose également un ensemble de documents concernant la certification à cette adresse {{{ Communication des résultats aux élèves}}} Dans un délai d’un mois, les élèves verront apparaître le résultat de leur certification dans leur profil Pix (menu « Mes certifications »). L’établissement recevra également l’ensemble des résultats via Pix Orga dans l'onglet Certification. Les élèves pourront télécharger l’attestation au format PDF et utiliser le code de vérification pour permettre à un tiers de vérifier l’authenticité de leur attestation.
{{{ Déroulé d'une session de certification et espace surveillant }}} {{{Le déroulé du webinaire concernant la mise en place de la certification Pix en établissement}}}

Certifier les compétences numériques des élèves

avec Pix Certif

Les élèves de 3e (générale et prépa-métiers), de terminale (générale, technologique, professionnelle), de 2ème année de CAP, DCG, BTS et CPGE devront passer une épreuve de certification de leurs compétences numériques sur la plateforme Pix.

Qu’est-ce que la certification Pix ?

Qui est concerné et quand ?

Dans un courrier du 10 décembre 2020 adressé aux recteurs, le Directeur Général de l’Enseignement Scolaire rappelle les conditions de la certification. Ces informations figurent dans la page « Cadre de Référence des Compétences Numériques » du site Eduscol.

• En collège
    La certification des élèves de troisième se dérouledu 04/03/22 au 14/06/24
  • En lycée
    Les lycées organisent la certification du 06/11/23 au 29/03/24

Le déroulement de la certification en images

Comment va se dérouler la certification pour les élèves ?

Le jour de l’épreuve de certification, les élèves :

• se présentent avec une pièce d’identité à l’horaire de leur convocation, déposent leurs sacs et tous moyens de communication (tablettes, téléphones, montre connectées...) près du professeur, s’installent sur un ordinateur fonctionnel ;
  • se connectent à leur compte Pix, cliquent en haut sur l’onglet « Certification », saisissent prénom, nom, date de naissance (tels qu’inscrits sur la feuille d’émargement) ainsi que le numéro de session communiqué par le professeur et valident, patientent que tout le monde soit prêt et saisissent le code de certification (composé de 4 lettres et 2 chiffres) communiqué par le professeur au dernier moment.
  • répondent aux questions posées par Pix en s’aidant de sites internet, mais sans utiliser d’outils de communication (tchat, forum...) ou de logiciel de prise en main à distance.

comment créer des sessions de certification dans un établissement scolaire ?

format PDF - 2.3 Mio
format PDF - 271.4 kio

Communication des résultats aux élèves

Dans un délai d’un mois, les élèves verront apparaître le résultat de leur certification dans leur profil Pix (menu « Mes certifications »). L’établissement recevra également l’ensemble des résultats via Pix Orga dans l’onglet Certification.

Déroulé d’une session de certification et espace surveillant

format PDF - 1.2 Mio
Mise à jour : 5 février 2024