Délégation régionale académique au numérique éducatif

Sommaire

Utiliser le jeu dans une démarche pédagogique

Retour sur la journée de valorisation des usages numériques dans le second degré du 20 octobre dernier (V2D).

Le jeu sérieux et plus généralement la ludification ou gamification d’activités pédagogiques sont entrés dans nos pratiques.
La Drane site d’Amiens vous propose de découvrir ou de retrouver dans cet article quelques éléments abordés à l’occasion de différentes formations, notamment lors de la journée de valorisation des usages numériques dans le second degré du 20 octobre dernier (V2D).

 Qu’est-ce qu’un jeu sérieux et pourquoi l’insérer dans une démarche pédagogique ?

C’est ce que propose d’aborder cette courte animation réalisée dans le cadre du travail du groupe de ressources numériques de l’équipe d’HG en collège, lycée et lycée professionnel.

 Comment créer un jeux sérieux ?

Lors de la V2D, Caroline Landa et Florian Verney, respectivement enseignants en SVT et en HG au collège d’Estrées-Saint-Denis, ont animé un atelier « escape game ». Retrouvez ici leur boite à outils pour créer des jeux tout ou en partie numérique.

format PDF - 370.8 kio

 Envie de jouer tout en testant vos connaissances à propos du RGPD ?

Lancez-vous dans cet escape game réalisé à destination des enseignants … parce qu’il n’y a pas que les élèves qui aiment jouer !

https://view.genial.ly/6341494515b7430011d5e56a

Mise à jour : 10 février 2023