Délégation régionale académique au numérique éducatif

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Captain Kelly

Un assistant vocal pour l’apprentissage de l’anglais à l’école élémentaire

Captain Kelly est un assistant vocal pour l’apprentissage de l’anglais à l’école élémentaire.

Cette ressource permet de travailler les connaissances lexicales et syntaxiques des élèves et développer leur compréhension orale ainsi que leur prononciation en anglais. Captain Kelly s’inscrit en cohérence avec le Plan langues vivantes.

 L’application Captain Kelly

Captain Kelly est une application mobile, compatible avec les appareils Android (smartphone, tablette, enceinte intelligente). Une fois l’application installée, la connexion internet n’est plus nécessaire.

L’assistant vocal peut être déployé de 2 manières selon les matériels disponibles et le choix du professeur :

  • sur deux appareils Android appairés via Bluetooth : l’un des deux appareils sert de télécommande pour le professeur et l’autre joue le rôle d’assistant vocal Captain Kelly
  • sur un seul appareil Android avec lequel les élèves interagissent.

Téléchargez gratuitement l’application, sa documentation et les matériels pédagogiques associés (guide du professeur, flashcards…) sur le site captain-kelly.education.

 Les activités pédagogiques

Les activités pédagogiques proposées dans le guide sont regroupées par thématiques, constituées de modules qui traitent de faits de langue spécifiques. 6 grands types d’activités hybrides, ludiques et culturelles renvoient à des tâches distinctes en classe :

  • Listen and Act : les élèves écoutent Captain Kelly pour comprendre son message puis ils y réagissent ; ils désignent une carte illustrée (flashcard) ou un objet, font un geste, écrivent…
  • Listen and Repeat : les élèves écoutent puis répètent après Captain Kelly.
  • Show me : les élèves montrent des cartes illustrées (flashcards) en réponse aux demandes de Captain Kelly.
  • Listen and Speak : les élèves écoutent puis répondent ou posent une question à Captain Kelly en retour.
  • Songs and Poems : les élèves écoutent une chanson ou un poème pour l’apprendre.
  • Guessing Game : les élèves interrogent Captain Kelly pour trouver la réponse à une devinette.

Pour les activités Listen and Speak et Guessing Game, Captain Kelly évalue la réponse de l’élève sur les trois niveaux d’exigence et réagit selon le niveau de justesse de sa réponse et/ou de sa prononciation :

  • réponse correct "Well done"
  • sur la bonne voie "Nearly ...Try again" puis "Almost ... Try again" ou en faisant répéter la structure attendue.
  • réponse incorrecte "Try again " puis au bout de 3 réponses incorrectes "Never mind"
Activité "Listen and Speak"
Activité "Listen and Look"

 Se former pour utiliser Captain Kelly en classe

Un parcours national m@gistère en autoformation permet de découvrir les principes de la ressource numérique Captain Kelly (interfaces de pilotage, organisation en classe, typologie d’activités pédagogiques), les contenus et les progressions du CP au CM2. Il offre également des clés de compréhension de l’environnement matériel nécessaire.

Accéder au parcours m@gistère « Enseigner l’anglais du CP au CM2 avec Captain Kelly »

Objectifs visés :

  • Assister le professeur des écoles dans la conduite des activités en langue anglaise
  • Comprendre les principes de fonctionnement, découvrir l’offre d’activités pédagogiques ainsi que l’environnement matériel requis pour pouvoir utiliser Captain Kelly en classe.

 Découvrir l’application Captain Kelly

  • Exemple d’intégration de l’application Captain Kelly lors des rituels en anglais - Académie de Besançon
Mise à jour : 6 juillet 2023