Voici la liste des contenus liés à votre recherche "IAN"

• Développer vos compétences numériques professionnelles ( 14 février 2024)

Cette année scolaire 2023/2024, le ministère de l’Education nationale propose à l’ensemble des enseignants d’évaluer et renforcer leurs compétences numériques professionnelles en réalisant un parcours d’auto positionnement sur Pix composé de défis ludiques et formatifs.
    La Délégation académique au numérique éducatif des Hauts de France accompagne le développement des compétences numériques professionnelles et met en place une plateforme de formation ouvertes à tous les enseignants.

• S’inscrire au challenge de cybersécurité lycéen ( 8 décembre 2023)

Les enjeux liés à la cybersécurité et la cyberdéfense sont de plus en plus importants. À la suite des excellents retours de l’expérimentation du challenge de cybersécurité « Passe ton Hack d’abord » d’avril 2023, le ministère des Armées (commandement de la cyberdéfense ou COMCYBER), en collaboration avec la direction générale de l’enseignement scolaire, propose la généralisation de ce challenge, de type « capture the flag » (CTF), à l’ensemble des académies métropolitaines et d’outre-mer.

• Utiliser le jeu dans une démarche pédagogique ( 10 février 2023)

Évènements > valorisation des usages numériques dans le second degré du 20 octobre dernier (V2D) >

Le jeu sérieux et plus généralement la ludification ou gamification d’activités pédagogiques sont entrés dans nos pratiques.
    La Drane site d’Amiens vous propose de découvrir ou de retrouver dans cet article quelques éléments abordés à l’occasion de différentes formations, notamment lors de la journée de valorisation des usages numériques dans le second degré du 20 octobre dernier (V2D).

• Projets éducatifs autour de la précarité menstruelle et la sobriété numérique ( 3 février 2023)

Pour accompagner la mise en place des distributeurs de protections hygiéniques gratuites par la Région dans les lycées de la région et participer à lever le tabou autour des règles, le projet « les règles du jeu » est lancé depuis l’espace numérique de travail (ENT) Léo. Le projet "Clean ton numérique" propose aux classes volontaires de découvrir les solutions qui existent pour réduire l’impact énergétique du numérique et de les mettre en application dans la vie lycéenne.

• Madmagz ( 6 septembre 2022)

Ressources > Les ressources Lycée financées par la Région Hauts-de-France >

Madmagz

Madmagz est une plateforme de création et de publication de magazines et journaux scolaires numériques. Les élèves peuvent s’en servir pour présenter un projet, un exposé ou dans le cadre de journaux de bord d’une sortie scolaire.

• Organiser une classe virtuelle avec l’ENT Néo ( 7 décembre 2020)

Les usages du numérique éducatif > Tutoriels >

L’application WebConf va vous permettre d’organiser des classes virtuelles avec vos élèves. Vous allez pouvoir parler, discuter en ligne et voir vos élèves s’ils disposent d’une caméra. Il vous sera également possible de partager des documents ou votre écran avec votre classe.

• Evaluer les compétences numériques des élèves avec PIX ( 8 janvier 2024)

Vous trouverez toutes les étapes à suivre pour lancer l’évaluation des compétences numériques de vos élèves avec la plate forme Pix Orga.

• Les 400 ans de Jean de La Fontaine dans l’Académie d’Amiens ( 22 juin 2021)

Projets >

Les 400 ans de Jean de La Fontaine en 2021 ont offert l’opportunité de mobiliser élèves et les équipes pédagogiques autour de projets interdisciplinaires et inter-degrés (école/collège - collège/lycée - lycée/enseignement supérieur).
    Découvrez les formidables productions écrites, orales et scénographiques des élèves du secteur du collège Gabriel Hanotaux de St Quentin de la circonscription de Saint-Quentin Nord

• Qu’est-ce que le GAR ? ( 2 février 2023)

Ressources > Le gestionnaire d’accès aux ressources >

• 2020 : une édition 100% numérique ( 4 février 2021)

Évènements > Numériqu’Elles > Le Forum Numériqu’Elles >

l’édition 2020 du forum Numériqu’Elles était doublement exceptionnelle. Elle est constituée de 3 forums au lieu de un. En raison de la situation sanitaire, elle s’est déroulée entièrement en distanciel en lien avec les 3 sites de l’enseignement supérieur concernés.