Voici la liste des contenus liés à votre recherche "DAN"

• Les 400 ans de Jean de La Fontaine dans l’Académie d’Amiens ( 22 juin 2021)

Projets >

Les 400 ans de Jean de La Fontaine en 2021 ont offert l’opportunité de mobiliser élèves et les équipes pédagogiques autour de projets interdisciplinaires et inter-degrés (école/collège - collège/lycée - lycée/enseignement supérieur).
    Découvrez les formidables productions écrites, orales et scénographiques des élèves du secteur du collège Gabriel Hanotaux de St Quentin de la circonscription de Saint-Quentin Nord

• Objectif réussite au bac avec les ressources ( 11 mai 2023)

Ressources > Les ressources Lycée financées par la Région Hauts-de-France >

La Drane des Hauts-de-France organise des webinaires de présentations des ressources financées par la région Hauts-de-France.
    "Objectif réussite au bac avec les ressources" est un dispositif de formation et d’information autour des 7 ressources financées par la Région.

• Présentation des solutions numériques des territoires numériques éducatifs ( 20 septembre 2023)

Ressources > Les solutions numériques éducatives du TNE Aisne >

Dans le cadre des territoires numériques éducatifs, les enseignants peuvent avoir accès à des abonnements pour des ressources numériques.

• Les Territoires Numériques Éducatifs ( 30 octobre 2021)

TNE >

Les Territoires numériques éducatifs offrent l’opportunité de bâtir un système éducatif
    capable de répondre à deux ambitions indissociables : l’élévation générale du niveau et une plus grande justice sociale. Ils doivent également permettre d’accélérer la transformation et de mieux anticiper les enjeux de déploiement du numérique dans les territoires.
    Dans le cadre d’un « démonstrateur national », deux départements sont concernés pour le moment par ce projet « Territoires numériques éducatifs » : le Val-d’Oise et l’Aisne.

• Projets éducatifs autour de la précarité menstruelle et la sobriété numérique ( 3 février 2023)

Pour accompagner la mise en place des distributeurs de protections hygiéniques gratuites par la Région dans les lycées de la région et participer à lever le tabou autour des règles, le projet « les règles du jeu » est lancé depuis l’espace numérique de travail (ENT) Léo. Le projet "Clean ton numérique" propose aux classes volontaires de découvrir les solutions qui existent pour réduire l’impact énergétique du numérique et de les mettre en application dans la vie lycéenne.

• Lutter contre la précarité menstruelle ( 28 novembre 2023)

La Région Hauts-de-France se mobilise pour lutter contre la précarité menstruelle en installant des distributeurs de protections périodiques gratuites dans ses lycées.
    Pour accompagner cette installation et lever le tabou des règles dans ses lycées, la région porte le projet “Les Règles du Jeu”.

• Parcours d’auto-positionnement Pix+Édu ( 13 octobre 2023)

Compétences numériques >

La stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027 fixe l’objectif d’engager un maximum de personnels enseignants et d’éducation dans un parcours de développement des compétences numériques avec le dispositif PIX+ Édu.

• Ressources pour le 1er degré ( 8 février 2021)

Les usages du numérique éducatif > Tutoriels >

Vous trouverez dans cet article un panel des ressources destinées à faciliter la mission des enseignants du premier degré dans la mise en place d’une continuité pédagogique.

• Evaluer les élèves en présentiel/distanciel synchrone ( 28 novembre 2020)

Les usages du numérique éducatif > Tutoriels >

Suite à la présence alternée des élèves en classe, des enseignants proposent de faire cours avec des élèves à la fois en en classe et à à la maison. L’avantage est de pouvoir proposer une progression commune à l’ensemble des élèves et d’assurer une dynamique de travail pour les élèves à distance. Néanmoins cette formule rend plus difficile les interactions entre les élèves et avec l’enseignant pour savoir ce qui a été compris et formuler des questions. Proposer des exercices interactifs en ligne engage l’élève dans le cours et permet une remédiation sur ce qui n’a pas été compris.

• Des exemples de séquences pédagogiques hybrides ( 7 mai 2021)

Ressources > Exemples de séquences pédagogiques hybrides >

Le protocole sanitaire dans les collèges de l’Oise et l’Aisne et dans les lycées de l’académie demande une transformation des conditions d’enseignement.
    Il faut envisager une nouvelle articulation des activités réalisées en classe et à la maison. L’hybridation d’un enseignement en présentiel et à la maison implique de différencier les contenus et les activités, de repenser la scénarisation des cours, d’expliciter davantage les attendus et de les adapter en priorisant les fondamentaux.
    Voici des exemples de séquences pédagogiques hybrides classés par discipline qui s’appuient sur l’usage d’applications et services numériques favorisant la continuité pédagogique, la mise en activité des élèves et leur accompagnement .