Le Parcours Numérique de l’Académie d’Amiens 2024-2027

Les formation au plan académique de formation (PAF)

L’Académie d’Amiens a mis en place un parcours numérique ambitieux pour accompagner les enseignants dans le développement de leurs compétences numériques sur une durée de 1 à 3 ans. Ce parcours numérique, structuré et évolutif, permet aux enseignants de progresser à leur rythme tout en répondant aux enjeux pédagogiques et éthiques du numérique. Les compétences acquises à travers ce parcours renforceront leur capacité à intégrer efficacement le numérique dans leurs pratiques éducatives, tout en sensibilisant les élèves aux bons usages du numérique. Voici la composition du parcours :

1. Développer ses Compétences Numériques

Le parcours commence par des formations de base pour acquérir les premiers gestes professionnels numériques.

• Capsules vidéos, IA, premiers gestes professionnels (27h)
  • Projets numériques niveau 1 : outils collaboratifs, web radio, IA et pédagogie (42h)
  • Projets numériques niveau 2 : réalité immersive, ELEA 2 (14h)

2. Usages Enrichis du Numérique Éducatif

Ce volet du parcours se concentre sur l’intégration de pratiques numériques plus avancées dans l’enseignement, comme la création de capsules vidéos, l’utilisation de la web radio pour développer les compétences orales des élèves, et l’intégration d’outils de e-éducation comme ELEA.

• Initiation à la web radio (Présentiel 3h)
  • Pédagogie de projet avec Minetest (Hybride 8h)
  • Intégration de l’IA dans la pédagogie (Hybride 10h)
  • Ludification des apprentissages (2h à distance)

3. Usages Experts du Numérique Éducatif

Ce module vise à approfondir les compétences numériques en se concentrant sur des usages pédagogiques complexes, tels que la différenciation avec la plateforme ELEA, l’utilisation de la réalité immersive en classe, et l’accompagnement des équipes pédagogiques.

• Communication et expression avec la web radio (Présentiel 3h)
  • Réalité immersive et apprentissage (Hybride 10h)
  • Accompagnement des équipes en établissements (Présentiel 3h)

4. Attester des Compétences Numériques

L’Académie met également en avant l’importance de certifier les compétences numériques des enseignants et des élèves à travers des outils comme PIX.

• Certifier les compétences numériques des élèves avec PIX (2h à distance)
  • Certifier ses compétences numériques professionnelles avec PIX EDU (2h à distance)
  • Formation des RUPN (Référents pour les Usages Pédagogiques Numériques) (Présentiel 6h)

5. Citoyenneté et Numérique

Le dernier volet du parcours se concentre sur la sensibilisation aux usages responsables du numérique, notamment en ce qui concerne la cybersécurité, les réseaux sociaux, et le respect des données personnelles.

• Sensibilisation aux enjeux de la cybersécurité (2h à distance)
  • Usages professionnels responsables du numérique (2h à distance)
  • Usages responsables des réseaux sociaux (6h asynchrone)

Présentation détaillée des dispositifs de formation