Vous êtes ici : Accueil > Compétences numériques >

Les nouvelles modalités de la certification Pix

Année scolaire 2024/2025

Les modalités de l’épreuve de certification Pix changent à compter de septembre 2024 pour permettre à chaque élève d’être évalué sur l’ensemble de ses compétences numériques.

Les points-clés de la nouvelle certification :

• la durée de la certification est maintenue à 1h45 pour tous
  • les candidats seront interrogés sur l’ensemble des 16 compétences
  • l’algorithme adaptatif de la certification fera évoluer en temps réel la difficulté des questions pour évaluer un niveau entre 1 et 7 pour chaque compétence
  • les candidats devront répondre à 32 questions
  • le seuil minimal de certificatibilité est l’obtention du niveau 1 dans 5 compétences
  • la certification devra se dérouler à l’aide d’un navigateur web équipé d’une extension spécifique pour limiter l’accès au spoil
  • le résultat de la certification apparaitra dans ParcourSup à compter du mois d’avril 2025
format PDF - 486 kio

Qu’est-ce que cela change dans la préparation des élèves ?

Auparavant, la certification posait les questions de plus haut niveau atteint par le candidat lors de son entrainement.

A partir de novembre 2024, les questions posées ne dépendent plus profil de l’élève. Les premières questions sont de bas niveau puis, en fonction des réponses apportées, les questions sont au plus proche de la zone proximale de développement de l’élève (jusqu’au niveau 7 max, si nécessaire). Pour résumer les questions s’adaptent dynamiquement au niveau du candidat pendant la session, quel que soit son profil de départ.

Il est donc indispensable d’entrainer les élèves régulièrement en leur proposant des parcours, afin qu’ils puissent découvrir l’ensemble des 16 compétences (et les différents types d’épreuves), avant la certification. Ces parcours sont adaptés au niveau des élèves (niveau 4 max collège, niveau 6 max lycée).

Le problème du sur-positionnement des élèves qui se trouvaient en situation d’échec lors de la certification ( moins de 50% de bonnes réponses) disparait.

Mise à jour : 5 juillet 2024