{{{Qu’étudie-t-on en NSI ?}}} Les élèves étudient les modes de représentation des données et leur traitement, les interactions homme-machine sur le Web, les architectures matérielles et les systèmes d’exploitation, la programmation et les langages ainsi que l’algorithmique. {{{Comment se déroulent les cours ?}}} Une grande partie des cours est dédiée aux travaux pratiques et à la réalisation de mini-projets en petits groupes : concevoir et animer un site web, élaborer un programme informatique de jeu… Les élèves font de la programmation à l'aide de langages informatiques et les mathématiques sont utilisées en support. {{{Pourquoi choisir la spécialité NSI ? À qui s’adresse-t-elle ? }}} NSI permet d'acquérir une compétence numérique forte pour l’appliquer à une grande variété de domaines (santé, enseignement, recherche scientifique, commerce, transport, etc) ou intégrer les entreprises qui développeront l’informatique de demain. NSI s'adresse donc à tous les élèves, qu'ils ou elles aient ou pas un projet d'études ou de métier dans le numérique. La réalisation de projets en groupes favorise l'autonomie, l'initiative, la créativité, la capacité à collaborer, à communiquer, à argumenter… La maîtrise de ces compétences transverses et relationnelles permettront aux élèves de s'adapter aux différents contextes d'études et professionnels qu'ils connaitront tout au long de leur vie professionnelle. {{{Quelle spécialité choisir avec NSI ? }}} Pour celles et ceux qui veulent poursuivre en approfondissant l’informatique, le choix de la spécialité mathématiques en première et la spécialité mathématiques ou l’option mathématiques complémentaires en terminale est conseillé. Les élèves qui ne souhaitent pas faire du numérique le centre de leur projet professionnel peuvent choisir les autres spécialités proposées en sciences, lettres, sciences sociales… {{{Pourquoi NSI s’adresse autant aux filles qu’aux garçons ? }}} Tout d'abord, aucune formation n'est réservée à l'un ou l'autre sexe ! La transformation numérique de la société va considérablement changer notre façon de vivre dans les décennies à venir. Pourquoi laisser ces évolutions aux seuls garçons ? Pour rester innovantes et se développer, les entreprises ne peuvent se passer de la moitié des talents de notre société. Elles cherchent à recruter des femmes pour diversifier leurs équipes et offrent à toutes et à tous un large éventail de métiers, de bons salaires, et des perspectives d'évolution de carrière intéressantes.

La spécialité Numérique et sciences informatiques

L’enseignement "Numérique et sciences informatiques" (NSI) est un nouvel enseignement de spécialité en classes de première et de terminale de la voie générale du lycée.

Qu’étudie-t-on en NSI ?

Comment se déroulent les cours ?

Une grande partie des cours est dédiée aux travaux pratiques et à la réalisation de mini-projets en petits groupes : concevoir et animer un site web, élaborer un
programme informatique de jeu… Les élèves font de la programmation à l’aide de langages informatiques et les mathématiques sont utilisées en support.

Pourquoi choisir la spécialité NSI ? À qui s’adresse-t-elle ?

NSI permet d’acquérir une compétence numérique forte pour l’appliquer à une grande variété de domaines (santé, enseignement, recherche scientifique, commerce, transport, etc) ou intégrer les entreprises qui développeront l’informatique de demain. NSI s’adresse donc à tous les élèves, qu’ils ou elles aient ou pas un projet d’études ou de métier dans le numérique.

La réalisation de projets en groupes favorise l’autonomie, l’initiative, la créativité, la capacité à collaborer, à communiquer, à argumenter… La maîtrise de ces compétences transverses et relationnelles permettront aux élèves de s’adapter aux différents contextes d’études et professionnels qu’ils connaitront tout au long de leur vie professionnelle.

Quelle spécialité choisir avec NSI ?

Pourquoi NSI s’adresse autant aux filles qu’aux garçons ?

Tout d’abord, aucune formation n’est réservée à l’un ou l’autre sexe !
La transformation numérique de la société va considérablement changer notre façon de vivre dans les décennies à venir. Pourquoi laisser ces évolutions aux seuls garçons ?
Pour rester innovantes et se développer, les entreprises ne peuvent se passer de la moitié des talents de notre société. Elles cherchent à recruter des femmes pour diversifier leurs équipes et offrent à toutes et à tous un large éventail de métiers, de bons salaires, et des perspectives d’évolution de carrière intéressantes.

Mise à jour : 15 octobre 2021