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Actualité > Année scolaire 2024/2025 >
Le concours du « Trophées des Classes 2025 », porté conjointement par la DNE et la CNIL
Commission nationale de l’informatique et des libertés
, a débuté en ce mois de novembre 2024.
Il a pour but de susciter une réflexion des élèves sur les usages éthiques et responsables du numérique ; développer la « citoyenneté numérique » au sein de la communauté éducative et au-delà.
Actualité > Année scolaire 2024/2025 >
L’Académie d’Amiens a mis en place un parcours numérique ambitieux pour accompagner les enseignants dans le développement de leurs compétences numériques sur une durée de 1 à 3 ans. Ce parcours numérique, structuré et évolutif, permet aux enseignants de progresser à leur rythme tout en répondant aux enjeux pédagogiques et éthiques du numérique. Les compétences acquises à travers ce parcours renforceront leur capacité à intégrer efficacement le numérique dans leurs pratiques éducatives, tout en sensibilisant les élèves aux bons usages du numérique. Voici la composition du parcours :
Actualité >
Cette année scolaire 2023/2024, le ministère de l’Education nationale propose à l’ensemble des enseignants d’évaluer et renforcer leurs compétences numériques professionnelles en réalisant un parcours d’auto positionnement sur Pix composé de défis ludiques et formatifs.
La Délégation académique au numérique éducatif des Hauts de France accompagne le développement des compétences numériques professionnelles et met en place une plateforme de formation ouverte à tous les enseignants.
Évènements > Numériqu’Elles > Ressources pour les enseignants >
Le numérique est partout dans notre vie, à l’école, en famille comme au travail. Ce secteur offre aux jeunes diplômés, filles et garçons, de larges débouchés et un grand choix de métiers. Il en existe près de 80 ! En voici une sélection, classée par grandes familles.
Évènements > valorisation des usages numériques dans le second degré du 20 octobre dernier (V2D) >
Le jeu sérieux et plus généralement la ludification ou gamification d’activités pédagogiques sont entrés dans nos pratiques.
La Drane site d’Amiens vous propose de découvrir ou de retrouver dans cet article quelques éléments abordés à l’occasion de différentes formations, notamment lors de la journée de valorisation des usages numériques dans le second degré du 20 octobre dernier (V2D).
Ressources > Le gestionnaire d’accès aux ressources >
Les usages du numérique éducatif > Formations en ligne >
L’objet du diaporama ci-dessous est de permettre aux équipes qui se lancent dans un projet pédagogique utilisant la vidéo de faire un tour d’horizon des règlementations auxquelles nous sommes soumis principalement le Règlement Général pour la Protection des Données ( RGPD). Des solutions institutionnelles sont proposées pour permettre au projet de se réaliser dans un cadre légal et respectueux des données personnelles et de l’identité numérique des élèves.
Projets >
Cet appel à projets est destiné à soutenir le développement de l’innovation numérique pour l’éducation dans le cadre d’une démarche de développement durable.
Il s’agit de déployer des studios-médias dans les collèges, avec la création d’un réseau d’ambassadeurs de l’éducation aux médias et à l’information pour la présentation pédagogique et la valorisation des projets des éco-délégués.
Projets > BYOD >
Le BYOD/AVEC désigne l’usage, dans le cadre scolaire, de l’équipement numérique personnel des élèves pour accéder aux ressources pédagogiques. L’ambition de ce projet est de mettre le numérique au service des apprentissages et de la transformation des pratiques pédagogiques.
Liens utiles >
Un soin tout particulier est pris pour rendre ce site internet le plus accessible possible, et tout particulièrement aux personnes ayant un handicap visuel. Les pages sont en conformité avec les recommandations du référentiel commun des critères d’accessibilité des services Internet de l’administration française pour respecter la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Le site suit les recommandations de la DGME Direction Générale pour la Modernisation de l’Etat .