Délégation régionale académique au numérique éducatif

Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "IAN"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Articles (18)

Tri par pertinence| Tri par date

  • Développer vos compétences numériques professionnelles ( 14 février 2024)

    Actualité >

    Cette année scolaire 2023/2024, le ministère de l’Education nationale propose à l’ensemble des enseignants d’évaluer et renforcer leurs compétences numériques professionnelles en réalisant un parcours d’auto positionnement sur Pix composé de défis ludiques et formatifs.
    La Délégation académique au numérique éducatif des Hauts de France accompagne le développement des compétences numériques professionnelles et met en place une plateforme de formation ouvertes à tous les enseignants.

  • Evaluer les compétences numériques des élèves avec PIX ( 8 janvier 2024)

    Compétences numériques >

    Vous trouverez toutes les étapes à suivre pour lancer l’évaluation des compétences numériques de vos élèves avec la plate forme Pix Orga.

  • S’inscrire au challenge de cybersécurité lycéen ( 8 décembre 2023)

    Actualité >

    Les enjeux liés à la cybersécurité et la cyberdéfense sont de plus en plus importants. À la suite des excellents retours de l’expérimentation du challenge de cybersécurité « Passe ton Hack d’abord » d’avril 2023, le ministère des Armées (commandement de la cyberdéfense ou COMCYBER), en collaboration avec la direction générale de l’enseignement scolaire, propose la généralisation de ce challenge, de type « capture the flag » (CTF), à l’ensemble des académies métropolitaines et d’outre-mer.

  • Sensibiliser les élèves des collèges et lycées aux métiers d’ingénieurs ( 18 octobre 2023)

    Actualité >

    "Ingénieur.e ? C’est pour moi !", labellisé « La Semaine de l’Industrie », est une initiative de Femmes Ingénieures qui a pour mission d’encourager et d’inspirer la prochaine génération d’ingénieur.e.s.

  • Les bonnes pratiques Pour se protéger des virus spécialisés dans le vol d’identifiant ( 22 septembre 2023)

    Actualité >

    Les établissements scolaires ont connu une vague importante de fausses alertes à la bombe, diffusées via les Espaces Numériques de Travail (ENT) ou des applications de gestion de vie scolaire. Si ces faits ont faibli depuis l’interpellation de plusieurs individus, des comptes d’élèves, dont les identifiants ont été volés, sont encore utilisés pour poster des messages sur ces applications à leur insu. Lors des investigations, plusieurs logiciels malveillants de type "stealer" ont été retrouvés sur des ordinateurs personnels d’élèves.
    Afin de mieux comprendre et prévenir ces actes malveillants, la police judiciaire, Cybermalveillance.gouv.fr et le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse proposent des documents de sensibilisation

  • Ressources d’accompagnement des parents pour accéder à l’ENT par l’intermédiaire d’Educonnect ( 13 septembre 2023)

    Actualité >

    Quelques semaines après la rentrée de septembre 2023, l’accès à l’ENT se fera uniquement via le service d’authentification national EduConnect. Le portail Educonnect permettra aux parents de suivre la scolarité de l’ensemble de leurs enfants, du 1er ou second degré à l’aide d’un seul et même compte.
    Vous trouverez un modèle de lettre aux parents et des tutoriels pour faciliter la création d’un compte Educonnect

  • [ENT HDF] Renforcement de la sécurité des comptes Administrateurs ( 10 mai 2023)

    Actualité >

    Au cours de ces 3 dernières années, plusieurs incidents ont démarré par l’usurpation d’un compte administrateur ENT. Open Digital est particulièrement attentif à sécuriser les comptes les plus sensibles et a opté pour une solution plus sécurisée : la vérification 2FA par SMS pour des actions dites “sensibles”.
    Le mercredi 24 mai 2023, il sera demandé aux administrateurs des ENT des collèges et lycées de l’Aisne, en plus de l’identification via un identifiant et un mot de passe habituels, de renseigner un code à usage unique envoyé par SMS

  • Un exemple d’usage pédagogique de la plateforme Pix ( 21 mars 2023)

    Compétences numériques >

    L’acquisition de compétences numériques indispensables aux métiers de l’assurance demande aux étudiants en BTS Brevet de Technicien Supérieur de pratiquer avec assiduité l’usage de logiciels numériques et exige de connaître la réglementation de la protection des données personnelles.
    Au lycée Édouard Gand d’Amiens, Bérangère Devilly, enseignante d’Economie-Gestion s’appuie sur la plateforme Pix pour former et entrainer les élèves au développement de leurs compétences et également pour valoriser les compétences obtenues dans le cadre de la certification.

  • Utiliser le jeu dans une démarche pédagogique ( 10 février 2023)

    Évènements > valorisation des usages numériques dans le second degré du 20 octobre dernier (V2D) >

    Le jeu sérieux et plus généralement la ludification ou gamification d’activités pédagogiques sont entrés dans nos pratiques.
    La Drane site d’Amiens vous propose de découvrir ou de retrouver dans cet article quelques éléments abordés à l’occasion de différentes formations, notamment lors de la journée de valorisation des usages numériques dans le second degré du 20 octobre dernier (V2D).

  • Projets éducatifs autour de la précarité menstruelle et la sobriété numérique ( 3 février 2023)

    Actualité >

    Pour accompagner la mise en place des distributeurs de protections hygiéniques gratuites par la Région dans les lycées de la région et participer à lever le tabou autour des règles, le projet « les règles du jeu » est lancé depuis l’espace numérique de travail (ENT) Léo. Le projet "Clean ton numérique" propose aux classes volontaires de découvrir les solutions qui existent pour réduire l’impact énergétique du numérique et de les mettre en application dans la vie lycéenne.

  • 1
  • 2