Délégation régionale académique au numérique éducatif
Voici la liste des contenus liés à votre recherche "RIS"
Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.
Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".
Tri par pertinence| Tri par date
Évènements > Défi Robot >
Le concours de robotique DEFI ROBOT est ouvert aux collèges du département de l’Oise et, de manière expérimentale cette année, à certains collèges de l’Aisne et de la Somme qui sont invités à y participer dans le cadre des programmes de technologie, de mathématiques et de l’enseignement pratique interdisciplinaire. Il s’inscrit dans une démarche pédagogique mettant en œuvre des concepts théoriques abordés au cours de l’année scolaire comme le codage et leur mise en application, via la création de robots.
Actualité >
Cette année scolaire 2023/2024, le ministère de l’Education nationale propose à l’ensemble des enseignants d’évaluer et renforcer leurs compétences numériques professionnelles en réalisant un parcours d’auto positionnement sur Pix composé de défis ludiques et formatifs.
La Délégation académique au numérique éducatif des Hauts de France accompagne le développement des compétences numériques professionnelles et met en place une plateforme de formation ouverte à tous les enseignants.
Actualité >
L’association Prologin organise depuis 2014 les stages Girls Can Code !, des stages gratuits d’initiation à la programmation pour les collégiennes et les lycéennes. L’objectif de ces stages est de réduire les inégalités et de favoriser l’insertion des femmes dans le monde du numérique. Ces actions sont soutenues par le ministère de l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que par le ministère de l’Éducation.
Ressources > Les plateformes de ressources institutionnelles > P2IA : l’intelligence artificielle au service des apprentissages des fondamentaux en cycle 2 >
Ressources > Exemples de séquences pédagogiques hybrides >
Ressources > Les lettres "Ressources et Vous" de l’académie d’Amiens > 2020-2021 >
Compétences numériques >
Les élèves de 3e (générale et prépa-métiers), de terminale (générale, technologique, professionnelle), de 2ème année de CAP certificat d’aptitude professionnelle , DCG Diplôme de Comptabilité et Gestion , BTS Brevet de Technicien Supérieur et CPGE Classes préparatoires aux grandes écoles devront passer une épreuve de certification de leurs compétences numériques sur la plateforme Pix.
Ressources > Les plateformes de ressources institutionnelles >
Depuis septembre 2022, la plateforme Lumni Enseignement intègre les ressources numériques des partenaires de l’audiovisuel français précédemment accessible par la plateforme Eduthèque.
Ressources > Les plateformes de ressources institutionnelles > P2IA : l’intelligence artificielle au service des apprentissages des fondamentaux en cycle 2 >
Projets > BYOD >
Le BYOD/AVEC désigne l’usage, dans le cadre scolaire, de l’équipement numérique personnel des élèves pour accéder aux ressources pédagogiques. L’ambition de ce projet est de mettre le numérique au service des apprentissages et de la transformation des pratiques pédagogiques.
Séquence pédagogique complète -cycle 4- Les mychorises | format PDF - 542.1 kio
Tutoriel de prise en main | format PDF - 1.1 Mio
Autorisation en matière de droit à l’image | format Word - 24.3 kio
Prise en main d’Adaptiv’Math | format PDF - 831 kio
Je m’inscris sur Smart Enseigno | format PDF - 2 Mio