Smart Enseigno - Apprentissage des mathématiques

Ressource P2iA pour l’apprentisage des mathématiques en cycle 2

La plateforme Smart Enseigno d’Educlever est portée et intégralement financée par le ministère de l’Éducation nationale dans le cadre du P2IA Mathématiques au sein des classes de cycle 2 depuis maintenant plus de 2 ans.

Cette plateforme s’adresse aux élèves de cycle 2 et à leurs enseignants afin de répondre à leurs différents besoins.

Pour les enseignants

À partir d’un référentiel de compétences et de connaissances couvrant les 5 domaines mathématiques (numération, géométrie plane, solides, problèmes additifs et problèmes multiplicatifs), la plateforme permet de :

• Diagnostiquer la bonne maîtrise des prérequis d’une notion par ses élèves avant de débuter un cours sur cette notion.
  • Évaluer pour chaque élève les compétences acquises ou à remédier, après le cours
  • Fabriquer ses propres séquences de travail et de proposer des activités de remédiation, basées sur les référentiels de compétences, à adresser à ses élèves.
  • Activer la mise en activité automatique pour l’élève
  • Disposer de tableaux bords riches et dynamiques, renforçant son action d’accompagnement de ses élèves.
  • Intégrer progressivement de l’adaptive learning tout en maintenant sa liberté pédagogique et de coupler les usages classiques avec les apports du numérique.

Pour les élèves

• Travailler sur des ressources qui sont élaborées de manière à répondre aux différents moments pédagogiques (découverte, diagnostic, formatif, sommatif, remédiation) et peuvent ainsi être exploitées dans toutes les phases d’apprentissage.
  • Parcourir un espace ludique, sur le thème de l’espace, entièrement sonorisé, avec des aides et des feedbacks sur les types d’erreurs, des remédiations personnalisées,
  • S’initier à leur rythme au numérique éducatif et développer des compétences propres.

Présentation de la ressource

Vidéo de moins de 5 minutes

Calendrier des webinaires proposés par Educlever

En cette année scolaire 2023-2024, voici les premiers webinaires de présentation de la ressource Smart Enseigno prévus comme des capsules de formations courtes.

• Mercredi 6 septembre 14h30 : Tout savoir en 20 minutes de Smart Enseigno
  • Mercredi 13 septembre à 16h00 : Bien démarrer avec Smart Enseigno
  • Mercredi 20 septembre à 15h : Que faire avec les ressources "Poissons" dans Smart Enseigno CP
  • Mercredi 27 septembre à 17h : Bien démarrer avec Smart Enseigno
  • Mercredi 4 octobre à 17h : Que faire avec les ressources "Poissons" dans Smart Enseigno CP
  • Mercredi 11 octobre à 12h : SOS : je ne sais pas comment choisir mes ressources !
  • Mercredi 18 octobre à 17h : Différents usages de Smart Enseigno dans la classe !
  • Mercredi 25 octobre à 14h : SOS : ie ne sais pas comment choisir mes ressources !
  • Mercredi 8 novembre à 15h : Je ne connais pas encore Smart Enseigno. Comment l’utiliser dès demain ?
  • Mercredi 15 novembre à 17h : Travailler les nombres entre 0 et 100 avec Smart Enseigno
  • Mercredi 22 novembre à 12h : Travailler les nombres entre 0 et 100 avec Smart Enseigno
  • Mercredi 29 novembre à 16h30 : Travailler les nombres entre 0 et 100 avec Smart Enseigno

Pour vous inscrire, cliquez sur le lien suivant : Inscrivez-vous ici

La plateforme Compagnon

Sur la plateforme compagnon, vous pourrez retrouver toutes les informations et inscrire gratuitement votre classe.

format PDF - 2 Mio

Lien vers la plateforme compagnon de Smart Enseigno.

Mise à jour : 5 septembre 2023